Publication d’un arrêté renouvelant la P 23 interdisant les vols en drone au-dessus de Paris (avec des délais allongés pour les autorisations)
Un arrêté du 2 avril 2025, publié au Journal Officiel du 5 avril, renouvelle la LF-P 23 Paris, une zone interdite de vol qui coiffe Paris. Elle concerne tous les appareils qui évoluent entre le sol et 1981 mètres – les drones sont donc concernés.
L’historique de la P 23 ?
- L’origine de cette zone interdite est l’« Arrêté du 20 janvier 1948 relatif au survol de Paris », qui interdisait « Le survol de la zone comprise dans les limites des anciennes fortifications de la ville de Paris » en-dessous de 2000 mètres. Les anciennes fortifications se trouvaient entre les boulevards des maréchaux et l’actuel périphérique.
- L’arrêté de 1948 est supplanté par l’« Arrêté du 12 septembre 2017 portant création d’une zone interdite temporaire, identifiée ZIT Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris ». Cette ZIT fixe un contour et une altitude (6500 pieds soit 1981 mètres) qui sont toujours d’actualité.
- L’arrêté de 2017 est remplacé par l’« Arrêté du 21 février 2018 portant création d’une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris ». L’interdiction passe donc d’une Zone Interdite Temporaire (ZIT) à une zone P (Prohibited).
- L’arrêté de 2018 est désormais abrogé par l’« Arrêté du 2 avril 2025 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris ». Je n’ai pas noté de différence dans les limites géographiques et d’altitude, ni de conditions d’usage.
Mais un point diffère par rapport au précédent arrêté !
Sont autorisés de vol « des aéronefs ayant déposé une demande de pénétration de la LF-P 23 Paris à la préfecture de police de Paris au moins dix jours ouvrables avant la date du vol et ayant obtenu une autorisation formelle ». C’était 5 jours ouvrables dans les arrêtés de 2017 et 2018… La bonne nouvelle ? C’est qu’il est de nouveau possible de voler à Paris, après une longue période de vaches maigres (voir ici) – mais les autorisations ne sont accordées que pour des finalités professionnelles avec des dossiers particulièrement soignés.
Comment visualiser la P 23 ?

Oubliez Geoportail : toute la région parisienne est notée en rouge sans distinctions entre la P 23, la R 275, les hélistations des hôpitaux parisiens, l’emprise des aéroports et héliports de la région, la matérialisation des agglomérations… La capture d’écran montre une représentation plus efficace de la P 23, en surimpression des autres zones, proposée par le service FlyBy.