L’Ukraine a finalisé le Bird of Prey, un drone FPV destiné aux missions kamikaze
Dans un communiqué de presse, le ministère de la défense ukrainien a montré la photo d’un drone FPV appelé Bird of Prey. Il présente des caractéristiques qui paraissent très semblables à celles drones FPV de loisir. Pourtant le communiqué assure que l’appareil a été imaginé « sur la base d’une analyse de l’utilisation des drones au combat ».
C’est avec l’expérience du conflit avec la Russie que l’Ukraine a converti les drones FPV de l’usage principalement loisir vers des scénarios militaires.
Le Bird of Prey ?
Selon le communiqué, il « a déjà prouvé son efficacité dans la destruction des véhicules blindés ennemis et des positions de tir fortifiées […] Les Birds of Prey ukrainiens reposent sur des frames de différentes tailles. Ils transportent une charge de combat suffisante pour détruire un char, un véhicule blindé de transport de troupes, un support d’artillerie automoteur, un abri fortifié, etc ». Malheureusement les caractéristiques techniques de l’appareil n’ont pas été dévoilées, on ne sait pas ce qui distingue cet appareil d’autres modèles.
Le Bird of Prey va probablement s’inscrire dans le plan dévoilé par Volodimir Zelensky, qui prévoit la production de 30.000 drones long range par l’Ukraine courant 2025.
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.
Source : Ministère de la défense ukrainien