Maxar présente Raptor, une technologie pour se passer de GPS
Raptor est une technologie mise au point par la société américaine Maxar, prévue pour être commercialisée à des fabricants de drones. Son principe ? Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a montré que le positionnement GPS est vulnérable aux brouillages radio. Si le GPS d’un drone devient inopérant, Raptor permet à l’appareil de poursuivre sa mission. Il permet aussi de géolocaliser des spots filmés par un drone dépourvu de GPS.
Pour quels usages ?
Raptor est évidemment principalement conçu pour des missions militaires là où les signaux GPS sont susceptibles d’être perturbés. Mais Maxar met aussi en avant la possibilité de poursuivre des missions de Search & Rescue, humanitaires et commerciales dans des environnements où le GPS est inefficace.
Comment ça fonctionne ?
L’outil de Raptor utilise la caméra du drone et les données 3D pour proposer un système de positionnement basé sur l’étude du terrain. Ces données, c’est le coeur de métier de Maxar : la société est un géant de l’imagerie aérienne qui opère plusieurs satellites de prises de vues. Elle dispose de données 3D concernant plus de 90 millions de kilomètres carrés sur la planète.
Selon Maxar, Raptor ne requiert pas de matériel additionnel à bord du drone : les images sont celles filmées par la caméra principale, dans le spectre du visible ou en thermique pour les drones qui en sont équipés. Le principe de fonctionnement réside dans l’établissement d’une correspondance entre les images du drone et la base de données 3D. Maxar propose 3 outils, selon le type de drone.
Raptor Guide est un outil embarqué à bord de drones qui permet de déterminer la position avec une précision de 10 mètres ou moins, dans le but de poursuivre des missions lorsque le GPS est inopérant.
Raptor Sync est un logiciel qui géoréférence le flux vidéo d’un drone en comparant les images en temps réel avec celles de la base de données 3D de Maxar, avec une précision inférieure à 3 mètres.
Raptor Ace est un outil installé sur un ordinateur portable pour extraire les coordonnées d’un point précis à l’image et les fournir à l’opérateur, avec une précision inférieure à 3 mètres.
Peut-on faire confiance à Raptor et à Maxar ?
Suite à la décision du président Donald Trump de suspendre le partage de renseignements avec l’Ukraine, Reuters a indiqué que Maxar avait « désactivé l’accès des utilisateurs ukrainiens aux images satellites de l’une des plateformes du gouvernement américain ».
Dans un communiqué de presse du 8 mars 2025, Maxar s’en est défendu, en assurant que « L’Ukraine n’est pas un client direct de Maxar, et toute perturbation résulterait de la décision individuelle d’un autre client de modifier sa politique de partage de renseignements ». Et ajoute : « Maxar est depuis longtemps un partenaire de confiance des gouvernements alliés et partenaires internationaux. En tant qu’entreprise privée et internationale, nous continuons d’accompagner ces clients dans la réalisation de leurs priorités souveraines. Nous fournissons activement des images satellite et des produits géospatiaux avancés pour leurs missions de défense, de renseignement et civiles ».
Source : Maxar
Crédits photos : Maxar