ViFly Tactical Light Kit pour DJI Avata 2, le test d’un accessoire pour voler sans GPS et dans le noir
A quoi sert le ViFly Tactical Light Kit ? A voler en intérieur et dans le noir ! Ce kit est composé de deux lampes LED verticales et de deux lampes LED à l’avant. Les deux premières servent à stabiliser le drone, les deux secondes à éclairer l’environnement. Ceci mérite quelques explications…
L’Avata 2 de DJI offre une assistance au pilotage qui stabilise le drone et le maintien à une hauteur constante. C’est relaxant quand on pilote avec la radiocommande, et c’est indispensable quand on utilise avec le Motion Controller. Cette assistance repose sur trois types de capteurs : un GPS, deux caméras orientées vers le sol et un capteur ToF (Time of Flight). Pour des vols en intérieur, le GPS est inopérant, il ne sert à rien.
Le souci des deux caméras ?
Il leur faut de la lumière, et suffisamment de lumière, pour fonctionner. Que se passe-t-il lorsque la luminosité est trop faible ? Les caméras verticales ne parviennent pas à filmer le sol, à y reconnaitre des motifs, et par conséquent le contrôleur de vol n’a plus d’informations pour maintenir le drone en place. Le résultat, c’est une dérive plus ou moins rapide du drone jusqu’au crash. Avec la radiocommande, il est possible de rattraper la dérive, plus ou moins efficacement. Mais avec le Motion Controller, c’est beaucoup plus difficile.
La solution ?
Elle est toute simple : elle consiste à éclairer le sol pour que les caméras de positionnement soient opérationnelles. Le kit de ViFly propose aussi un éclairage vers l’avant pour que la caméra du drone soit en mesure de filmer quelque chose même dans une totale obscurité. La baseline de ViFly pour ce kit est « Illuminate Unknow » : « Illumine l’inconnu ». C’est exactement ça : elle permet à l’Avata 2 de voler en intérieur en absence totale de lumière !
La vidéo
L’éclairage vers le bas
Il est assuré par deux lampes à fixer sur les bras moteurs, sous l’Avata 2. Chaque composant comprend 2 LED blanches pour une luminosité de 100 Lumens qui éclairent sur un angle de 60°. On y trouve aussi une micro batterie, un connecteur USB-C pour assurer la recharge de la batterie, et un bouton. Le tout pèse 4,5 grammes. Ce composant est à insérer dans une pièce imprimée en 3D, en TPU souple, qui sert à la fixation sur le drone. Cette pièce ajoute 5 grammes, pour un total de 9,5 grammes.
La fixation est ultra rapide : il suffit de passer les deux boucles souple sur l’intérieur des bras moteur de l’Avata 2. La seule contrainte : il y a une pièce à placer à gauche, marquée LEFT sur son flanc, et une pièce à placer à droite marque RIGHT. A vrai dire, on lit très mal cette inscription… mais ce n’est pas bien important, il suffit de veiller à ce que les LED soient légèrement inclinées vers l’arrière (pour éclairer le sol là où se filment les caméras). Installer et retirer les deux composants est simple et rapide : c’est efficace.
Pour charger la batterie du composant, il faut le brancher sur une alimentation via un connecteur USB-C. La durée de charge est d’environ 1h30. Deux remarques : il faut légèrement tordre la pièce en TPU pour brancher un câble USB-C, et j’ai noté que la charge ne démarre pas avec un chargeur trop puissant (70 W). L’autonomie de la double LED est d’environ 50 minutes. Pour l’allumer, il faut un pression longue sur l’unique bouton. Un pression supplémentaire fait clignoter lentement les LED, une autre déclenche un strobe (clignotements rapides). En usage dans l’obscurité pour profiter de l’assistance au pilotage, il faut laisser la double LED allumée en continu.
L’éclairage vers l’avant
Il repose sur un boitier offrant deux LED blanches montées sur un support inclinable, pour 400 Lumens et un angle de 60°. Le boitier comprend une batterie un connecteur USB-C pour sa recharge et un bouton. Il pèse 31,3 grammes. Il est livré avec un support en, TPU muni d’un adhésif double face qui ajoute 3,7 grammes, pour un total de 35 grammes.
Pour fixer le boitier sur l’Avata 2, il faut coller le support à l’avant de l’appareil, juste derrière la caméra. Ce support reste en place, même si vous n’utilisez pas le boitier. Pour l’installer sur l’Avata 2, il suffit de le placer sur la partie avant, puis de tirer la languette de la partie arrière pour le clipser. Le retirer est tout aussi simple et efficace. Le support est inclinable, de légèrement vers le bas à légèrement vers le haut. Un pas de vis permet de faciliter l’inclinaison ou la figer, et ViFly livre un petit tournevis pour le faire.
our charger la batterie du boitier, il faut le brancher sur une alimentation via un connecteur USB-C. La durée de charge est d’environ 1h30. Une remarque : comme pour les deux LED vers le bas, j’ai noté que la charge ne démarre pas avec un chargeur trop puissant (70 W). L’autonomie de la double LED est d’environ 1h10 minutes. Pour l’allumer, il faut un pression longue sur l’unique bouton. Un pression supplémentaire fait clignoter lentement les LED, une autre déclenche un strobe (clignotements rapides).
Le résultat en vol ?
J’ai effectué des essais dans une obscurité presque totale, qui empêche totalement les vols avec l’Avata 2 et entraine une dérive qui se termine à coup sûr dans un mur. La combinaison des deux LED vers le bas permet de piloter avec sérénité en profitant de l’assistance. Ce qui signifie que l’on peut voler avec le Motion Controller sans risque la perte de contrôle !
J’ai évolué dans un parking jusqu’à une hauteur de 2m50, mais je n’ai pas testé des vols en environnement sombre à plus grande hauteur. Je n’ai noté aucune perte de positionnement en mode N(ormal). En mode S(port) et en accélérant fort, en revanche, les caméras finissent par perdre les pédales, le S à l’écran passe au rouge et l’Avata 2 se met à dériver.
Et l’éclairage vers l’avant ?
Il est fonctionnel sur une distance de 4 à 5 mètres environ, ce qui permet d’éclairer efficacement un environnement confiné de telle sorte que la caméra principale soit fonctionnelle et permette de revenir avec des images exploitables. Cela permet aussi de lire des étiquettes pour peu que l’Avata s’en approche suffisamment près.
On constate le souci habituel des éclairages forts dans des environnements poussiéreux : le souffle des hélices de l’Avata 2 fait voler la poussière qui passe devant les LED et la caméra, formant un rideau plus ou moins épais.
Et l’autonomie de l’Avata 2 ?
Le Tactical Light Kit complet ajoute 54 grammes à l’Avata 2. Je n’ai pas noté de différence d’autonomie, ni de changement de comportement de l’appareil en vol.
Des cas d’usage ?
Le Tactical Light Kit de ViFly est bien pratique pour se lancer dans l’exploitation d’un bâtiment sans éclairage dans lequel on préfère éviter de pénétrer soi-même. Parfait aussi pour se lancer aussi dans des parcours d’agilité en se reposant sur l’assistance au pilotage. Les courses de vitesse sont difficilement envisageables en revanche, le mode Sport est souvent mis en défaut.
Faut-il l’acheter le ViFly Tactical Light Kit ?
Plutôt que de risquer des crashs à répétition, et de bricoler des éclairages avec des LED, ce kit est très efficace pour faire voler l’Avata 2 avec son assistance au pilotage. L’installation est rapide, retirer le kit est tout aussi rapide, l’autonomie des LED permet de réaliser plusieurs vols de suite. Et le prix, $50 directement sur le site de ViFly (hors port, hors taxes), est tout à fait raisonnable. Oui, il s’agit sans doute de l’accessoire pour Avata 2 le plus efficace que j’ai pu voir jusqu’à présent. Le kit est également proposé à 50 € par studioSport (taxes comprises).