Hexadrone et Icarus Swarms ont dévoilé le Mistral : c’est un Tundra 2 capable de voler en essaim
Mistral est un partenariat entre deux sociétés françaises spécialisées dans la conception de drones et de technologies liées aux drones. Hexadrone, basée en Haute-Loire, développe des drones à vocation professionnelle, industrielle et militaire. Icarus Swarms, basée à Bordeaux, développe des outils de gestion d’essaims de drones.
Mistral ?
La solution Mistral repose sur des drones Tundra 2 d’Hexadrone et la plateforme Orus d’Icarus Swarms. Elle permet « de faire voler de manière coordonnée et autonome des dizaines à des centaines de drones, même sans connexion à une station au sol ».
Le Tundra 2 est un appareil modulaire, prévu pour porter des charges utiles jusqu’à 8 kilos, ce qui le destine à des missions comme la « livraison de matériel médical, le ravitaillement en zone dégradée, les missions de renseignement distribuées, les systèmes de guerre électronique, la recherche de mines, etc ».
Orus « intègre des algorithmes propriétaires de coordination, de navigation collaborative et d’adaptation aux environnements non-structurés » et permet « aux opérateurs de définir des missions complexes en quelques clics, tout en garantissant un haut niveau de résilience, même en cas de perte de drones ou de brouillage GPS ».
La solution, d’ores et déjà disponible à la vente, sera en démonstration en conditions réelles sur l’événement SOFINS 2025 (du 1er au 3 avril 2025): un essaim de Mistral effectuera des livraisons de kits médicaux en environnement simulé.
Source : Hexadrone et Icarus Swarms
boujour
au puy du fou , il vole deja en essain avec des tundra 2
@ aliene85 : Il me semble que ce sont des Neopter au Puy du Fou…