SPH Engineering propose UgCS Open, un outil gratuit de programmation de vols en drone
UgCS Open est une déclinaison de l’outil UgCS, de SPH Engineering en Lettonie, l’un des pionniers des logiciels de programmation de vols en drone. UgCS permet de réaliser des plans de vol en 3D à partir de cartes, en tenant compte des données d’élévation du terrain.
Destiné aux professionnels, il permet de réaliser des missions de photogrammétrie, de création de cartes, de surveillance, en tirant parti des particularités de certains drones comme ceux équipés de LiDAR. Le 18 mars 2025, SPH Engineering a indiqué la disponibilité de UgCS v.5.8.0 comprenant une version Open, gratuite mais limitée.
La compatibilité ?
Selon SPH Engineering, « UgCS prend en charge les plateformes de drones les plus populaires, telles que DJI M350, M300, Mavic 3 Enterprise, Matrice 4 Series, M600, et bien d’autres (la liste complète est à consulter ici). Contrairement aux solutions cloud, UgCS fonctionne localement sur PC/Mac, offrant des fonctionnalités hors ligne complètes et un environnement de planification de vol 3D rapide ».
La version UgCS Open ?
C’est une version de l’outil qui, toujours selon SPH Engineering, offre les mêmes fonctionnalités de planification de vol 3D, d’automatisation du terrain et de contrôle de mission que la version payante d’UgCS Expert.
Les différences résident dans le fait qu’UgCS Open présente des limitations : 2 itinéraires par jour seulement, d’une distance maximale de 250 mètres par itinéraire, 2 uploads et exports de routes par jour, et pas de connexion au Cloud DJI.
UGCS Open est disponible en téléchargement pour PC et Mac, ici.