Fimi propose le X8T, un drone avec triple caméra dont une thermique
Le constructeur Fimi a présenté un nouveau drone, le X8T. Il reprend la base des précédents modèles de X8, mais il est équipé d’un bloc de 3 caméras monté sur une nacelle stabilisée.
Il y a une caméra classique de 48 mégapixels reposant sur un capteur Sony 1/2’’ qui propose 4K en HDR à 30 images par seconde. Elle est complétée par un zoom 30x de 13 mégapixels reposant sur un capteur Sony 1/2.5’’. La troisième caméra est une thermique de 640 x 480 pixels avec un FOV de 30,7°.
Le logiciel intégré offre des fonctions d’écran divisé, de picture-in-picture (image classique et thermique simultanément), de zoom 8x synchronisé (classique et thermique simultanément), de représentation en pseudo-couleur. L’appareil est livré avec une radiocommande dans laquelle il faut insérer un smartphone ou une tablette.
Le reste des caractéristiques ?
Le X8T est doté de la nouvelle génération de liaison radio et vidéo, RokLink 5.0, qui promet selon Fimi une latence de 120 millisecondes et jusqu’à 20 km de portée – en pratique ce sera beaucoup moins, évidemment. Le GPS à bord repose sur le GPS américain, sur Glonass, Galileo et BeiDou. Deux batteries sont proposées : la Intelligent Flight Battery pour 39 minutes de vol, et la Intelligent Flight Battery Plus pour 47 minutes. Son poids est de 768 grammes avec la Intelligent Flight Battery, 837 grammes pour la Intelligent Flight Battery Plus.
Les fonctions ?
Le X8T est prévu pour être opéré sous la pluie et la neige. Il dispose des fonctions de vol automatique avec des waypoints, un mode de tracking de cibles, de vols en cercle, de panoramas (180° horizontaux et verticaux, grand-angle fait de 9 photos), et de timelapse. Avec la fonction Precision Landing, il est capable de détecter un pad de décollage et de venir s’y poser.
Des accessoires
Sous l’appareil, un port d’extension permet de clipser un haut-parleur, et d’autres futurs modules. Un autre module, qui vient se placer à l’arrière du X8T, permet de profiter d’une liaison radio et vidéo en 4G pour une portée bien supérieure.
Le prix ?
Le Fimi X8T n’est pas encore disponible depuis la page officielle sur le site de Fimi. Il est en revanche présenté en précommande à 3228 € (taxes comprises) chez Flying Eye en France. Fimi n’a pas encore indiqué si le X8T disposait d’une indication de classe européenne.
Pas envie de jouer le casse couill.. mais franchement depuis le temps qu’ils produisent
ce modèle ils ont eu le temps de le faire normer CE . Certes une bonne plateforme mais la
rc date de 2018 reste peu précise même en jouant sur les exponentiels là encore dommage .
J’ai eu 2018, 2020, 2022 donc inutile de dire que je connais le bestiau .
Salutations.
vu l’équipement, et le « port d’extension » sous le drone, me fait penser que c’est pas pour le civil et que le faire normer CE est pas la priorité
Drone à tester par temps froid avant de lui donner un bon pour service !
@ stephy : Oui, les petits soucis de Fimi par temps froid sont un poil pénibles 😉
@ paul et JC CHASSERIAUD : Je ne sais pas si Fimi va se lancer dans une procédure de classement avec un organisme notifié, c’est long et coûteux.
En l’état, cet appareil sera sans doute cantonné à des vols en PDRA ou SORA, donc hors classes.