Qidi 570, un vtol RTF à prix léger
Le Qidi 570 est un appareil qui repose pour 3 moteurs pour une fonction VTOL : il est capable de décoller et atterrir à la manière d’un multirotor en vol stationnaire ou en déplacement lent.
Une fois en vol, les deux moteurs à l’avant peuvent s’incliner pour passer en vol de croisière en profitant d’une voilure fixe et d’ailerons. Il est également capable de se placer à la verticale pour un vol en stationnaire.
Les caractéristiques du Qidi 570 ?
L’appareil, principalement fait de mousse EPP, mesure 35,5 x 31, 5 cm pour un poids en ordre de vol de 180 grammes. Il est animé par une batterie LiPo 2S de 1000 mAh. Ses 3 moteurs sont des brushless qui entrainent des hélices tripales de 3 pouces. Le tout offre une autonomie, selon le constructeur de 5 à 14 minutes selon le type de vol.
Le contrôleur de vol permet de stabiliser le vol pour les débutants, et même d’automatiser le maintien de la hauteur de vol avec un baromètre altimétrique. Le constructeur a ajouté des LED pour mieux visualiser l’orientation de l’appareil en vol, et indiquer par un flash rouge lorsque la batterie est épuisée. Il semble possible d’ajouter un récepteur radio de type Futaba/SBUS ou DSM pour remplacer celui par défaut, dont la portée plafonne à 200 mètres.
Le prix ?
Le Qidi 570 est proposé en version RTF, avec une radiocommande mode 2 (gaz à gauche), pour 130 € sur Banggood (taxes comprises, hors port).
Attention : l’appareil est dépourvu d’indication de classe. Puisqu’il a été mis sur le marché après le 1er janvier 2024, il n’est pas autorisé à un usage en catégorie Ouverte en Europe. Notez par ailleurs que ce type d’appareil, avec ses moteurs inclinés par des servos, est très fragile. Il ressemble beaucoup au XK 450, testé il y a… 6 ans déjà !