Ascent AeroSystems a présenté Helius, un drone de surveillance de moins de 250 grammes
Helius est un nano drone de conception coaxiale : il se présente à la verticale, avec une motorisation qui repose sur deux rotors coaxiaux (contrarotatifs). C’est d’ailleurs le savoir-faire d’Ascent AeroSystems, une société américaine basée dans le Massachussetts.
Elle avait commercialisé le drone coaxial NX30 en 2022 (voir ici). Elle avait été acquise au printemps 2024 par le constructeur d’hélicoptères Robinson (voir ici).
Les caractéristiques du Helius ?
Ce drone coaxial est sous la barre des 250 grammes en ordre de vol. Sa batterie amovible est placée sur la partie supérieure, équipée de LED témoins de charge, capable d’assurer selon le constructeur une autonomie de 30 minutes. Il se distingue surtout par sa caméra équipé d’un capteur « ultra-sensible » pour shooter en très faible luminosité, en 4K à 60 images par seconde.
Son FOV est suffisamment large pour proposer un pan et tilt numérique de l’image, ainsi qu’un zoom, numérique lui-aussi. La caméra est en fait un accessoire qui peut être remplacé par un autre payload, une caméra thermique par exemple. Ascent AeroSystems indique avoir ajouté des fonctions de détection et d’évitement des obstacles basées sur l’IA. Il assure aussi que le Helius est particulièrement silencieux (moins de 40 dBa à 30 mètres).
Des chiffres ?
Helius mesure 275 x 75 x 53 mm avec des hélices de 30 cm de diamètre, et pèse 249 grammes. Il est capable de voler jusqu’à 72 km/h. Selon Ascent AeroSystems, il est opérationnel en moins de 30 secondes et décolle de la main. Il est prêt à accueillir une carte SIM pour une liaison 4G destinée à une redondance radio – et surtout à être utilisé en longue distance et derrière des obstacles.
Pour qui ?
Helius est conforme aux requis NDAA américains, et vise ainsi les administrations aux Etats-Unis pour équiper les services d’urgence et les forces de l’ordre. Le prix devrait être d’environ $4500 (sans les taxes), avec une disponibilité prévue pour le dernier trimestre 2025. La page officielle du Helius se trouve ici.
Source : Ascent AeroSystems