Sikorsky / Lockheed Martin prépare un eVTOL destiné à des usages civils et militaires
Le constructeur Lockheed Martin a dévoilé ses travaux sur un eVTOL de technologie « rotor blown wing », conçu par sa filiale Sikorsky Innovations.
« rotor blown wing » ?
Les deux hélices produisent un filet d’air qui longe la voilure, permettant le contrôle l’appareil lorsqu’il est en stationnaire ou à très basse vitesse, moteurs orientés vers le haut.
Le principe n’est pas nouveau
Mais Lockheed Martin a choisi ce système pour équiper sa prochaine génération de eVTOL capables de décoller dans un mouchoir de poche puis d’effectuer une transition vers un vol de croisière à plus grande vitesse.
Le prototype dévoilé à la presse est un appareil fonctionne de 52 kilos animé par 2 moteurs et une batterie. Les tests vont se poursuivre avec des engins de différentes tailles, avec des motorisations hybrides pour les plus imposants. Le coeur de l’appareil est Matrix de Sikorsky, un système de pilotage automatique qui a déjà été intégré sur des hélicoptères Black Hawk.
Pour quoi faire ?
« Les futurs drones « rotor blown wing » peuvent être utilisés dans les opérations de recherche et de sauvetage, la surveillance des incendies, les interventions humanitaires et la surveillance des pipelines. Les variantes de plus grande envergure permettront des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à longue portée, ainsi que des missions de travail en équipe avec ou sans équipage à bord ».
Source : Lockheed Martin
Crédits photos : Sikorsky