Ukraine : le lance-filet anti drone FPV imaginé par Ptashka Systems
On ne compte plus les vidéos de drones FPV équipés d’une charge qui prennent des soldats en chasse, aussi bien côté ukrainien que côté russe.
Une équipe de passionnés de drones ukrainiens s’emploie à développer des outils destinés à améliorer les capacités offensives des drones FPV, mais aussi des systèmes de contre-mesures. Leurs récentes vidéos montrent les progrès réalisés dans l’élaboration d’un pistolet lanceur de filets.
Comment ça fonctionne ?
L’outil de Ptashka Systems est un pistolet capable de projeter un filet pour stopper la course d’un drone, FPV ou conventionnel. Ce principe de lanceurs de filets anti-drones existe depuis longtemps déjà, le but est ici de concevoir un matériel à coût réduit, suffisamment léger pour faire partie de l’équipement d’un soldat, et facile à manier.
Ce qu’il permet ?
Le pistolet lance un filet qui s’étend sur 3,5 x 3,5 mètres, jusqu’à une distance maximale de 30 mètres. Si le drone touche le filet, il chute. Selon Ptashka Systems, un drone FPV chute en parcourant encore une distance de 15 mètres, en moyenne. Cette distance est évidement variable en fonction de la vitesse et de l’angle de l’appareil.
Ca fonctionne ?
Dans un post sur Telegram, les développeurs sont réalistes : « Bien sûr, ce n’est pas une panacée. Mais c’est la dernière chance quand on se retrouve face à face [avec un drone armé]. [Elle est] idéalement utilisée contre les drones lents en fibre optique. Et nous travaillons déjà sur des améliorations : portée, fiabilité, surface du filet, facilité d’utilisation ». Les essais de Ptashka Systems consistent à évaluer les chances de succès du lanceur de filet en comparaison avec une arme à projectiles conventionnels face à un drone FPV.
Le développement de cet outil s’inscrit dans les initiatives de passionnés dont la créativité est boostée par les besoins sur le terrain du conflit entre Ukraine et Russie, avec des délais de réalisation records, pour des sommes dérisoires, et une immédiateté opérationnelle.
Source : Ptashka Systems sur Instagram
Hello fred
du coup comment fait il si il a 2 drones ? voir plus
@ cedric hanson : Il ne fait pas, ou alors il n’est pas seul. Clairement ce n’est pas une solution pour neutraliser plusieurs drones qui se présentent simultanément ou avec un intervalle court.