DIC présente la HAGAMOSphere, un concept de drone volant et roulant
La HAGAMOSphere est un concept de drone imaginé par la DIC Corporation au Japon, prévu pour intervenir dans des environnements difficiles, mais aussi pour des vols de loisir. Il se présente sous la forme d’une sphère à l’intérieur de laquelle se trouvent 8 hélices animées par 8 moteurs inclinés à 45°.
Pour quoi faire ?
Avec son système de propulsion, la HAGAMOSphere est capable de voler en restant stabilisée à l’horizontale et de rouler au sol. Ce qui lui permet d’être de choisir son moyen de déplacement en fonction du terrain : en roulant sur une zone praticable au sol, en volant sur une zone difficile d’accès.
Le principe de roulement ne permet pas, en revanche, d’utiliser une caméra pour le contrôle de la sphère à distance. Que signifie HAGAMOS ? Hybrid Autonomous Ground / Aerial MObility System…
La HAGAMOSphere sera-t-elle commercialisée ?
DIC Corporation est une société japonaise fondée en 1908, spécialisée dans les produits chimiques. Elle est à l’origine du concept de la HAGAMOSphere dans le but de mettre en avant la structure du drone basée sur les propriétés de ses matériaux plastiques.
Pour mener à bien ses travaux, elle s’est associée avec l’université de Tokushima et Hishida R&D Co, une société japonaise de création de drones destinés à l’industrie. Les travaux des trois partenaires devraient transformer le concept de la HAGAMOSphere en un produit industriel – mais aucune roadmap n’a été annoncée.
Le site de la HAGAMOSphere, qui a obtenu un Innovation Award au CES 2025, se trouve ici.