RunCam propose le WiFiLink 2, un retour vidéo numérique basé sur OpenIPC

wifilink 2Le fabricant spécialisé dans les caméra RunCam a dévoilé le système WiFiLink 2. C’est un outil de retour vidéo numérique en temps réel. Il fait suite à WifiLink commercialisé mi-2024 (voir ici), en concurrence avec les solutions de O4 de DJI, Walksnail de Caddx et HDZero de Divimath.

Comment ça fonctionne ?

WiFiLink 2 repose sur un boitier et une caméra. Le tout est à alimenter en 9 à 22 V (3S à 4S indique la fiche technique, ce serait plutôt 3S à 5S). Il faut aussi le brancher sur un TX et un RX du contrôleur de vol pour profiter de l’OSD et piloter les réglages via l’OSD. Le câble de branchement est à 6 pins, mais seuls 4 sont utilisés (+, GND, TX, RX).

runcam wifilink 2 03Le retour est en 1080p jusqu’à 90 fps ou en 720p jusqu’à 120 fps. Le boitier mesure 33 x 30,6 cm pour une épaisseur de 9 mm. A laquelle il faut rajouter les 17 mm du ventilateur, optionnel mais recommandé pour éviter la chauffe. Un connecteur permet d’alimenter ce ventilateur. 

Un autre connecteur permet le branchement en RJ45 pour accéder au boitier via une IP fixe. On trouve aussi un slot pour cartes mémoire microSD, des pads pour souder l’alimentation et les TX/RX, et deux antennes dipôles branchées en IPEX. La caméra est basée sur un capteur IMX415, avec un FOV de 160°. Elle mesure 19 x 19 mm pour une longueur de 21 mm. Le poids est de 25 grammes, 30 grammes avec le ventilateur. La plage de fréquences est le 5,8 GHz.

Du côté récepteur ?

runcam wifilink 2 02Il y a deux solutions pour récupérer les images en temps réel. Soit avec un relais wifi à connecter en USB (ceux basés sur un module RTL8812AU sont compatibles), soit avec le WiFiLink-RX, un récepteur à brancher sur un moniteur en HDMI. A noter que le relais wifi est proposé à l’achat, mais le WiFiLink-RX ne l’est pas encore.

Le prix ?

runcam wifilink 2 04Le WiFiLink 2 seul est proposé à $70 directement chez RunCam (hors port, hors taxes). Le WiFiLink 2-G livré avec le relais wifi en USB est à $90. La disponibilité prévue pour le 10 mars 2025. Celle du récepteur WiFiLink-RX n’a pas été indiquée par RunCam.

Efficace ?

Il faudra attendre les premiers tests pour en juger. La solution de RunCam a le mérite de constituer une alternative aux systèmes des autres constructeurs. Par rapport à ceux de DJI et Caddx, il manquera tout de même un stockage des images en 4K et des données gyroscope pour stabiliser les images.

Une vidéo promotionnelle

Un commentaire sur “RunCam propose le WiFiLink 2, un retour vidéo numérique basé sur OpenIPC

  1. c’est basé sur https://github.com/svpcom/wfb-ng donc oui ça fonctionne en assez long distance.
    La réelle question est est-ce que c’est légal en Europe ? Comme c’est un hack des trames 802.11 pour faire passer de l’informations non régulé dans les trames de managements normalement non …

    Autre consideration, beaucoup des développeurs du projet sont Russes, est-ce donc moral d’utiliser ce matériel ? Pas sur mais pour les américains, c’est risqué : voir https://www.linuxfoundation.org/blog/navigating-global-regulations-and-open-source-us-ofac-sanctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×