DJI et BYD : présentation du système Lingyuan qui combine drone et voiture électrique
Lingyuan (Líng yuān), c’est le nom de la technologie développée conjointement par le constructeur automobile BYD et la fabricant de drones DJI, toutes deux des sociétés chinoises.
Le principe ? Je vous en avais parlé en… janvier 2024 ! Il y a un an déjà, BYD et DJI s’étaient associées pour intégrer un Mavic 3 sur le toit d’un véhicule (voir ici).

L’intégration s’apparente au système des Dock de DJI : les drones décollent et atterrissent depuis une plateforme montée sur la voiture, avec l’aide d’une solution logicielle qui automatise une partie des séquences de vols.
Evénement de lancement en Chine
Pour officialiser Lingyuan, BYD et DJI ont organisé un événement à Shenzhen, avec un show de drones en ouverture.

La conférence de lancement était orchestrée par Wang Chuanfu, le président du conseil d’administration de BYD, et Luo Whenhua, le président du groupe DJI.
A la différence de solutions combinants drones et voitures annoncées par de nombreux constructeurs… et qui sont restées à l’état de concepts, BYD et DJI assurent que Lingyuan sera disponible sous peu pour un montage sur tous les véhicules (électriques) de BYD, en seconde monte.
Le prix du système Lingyuan ?
Une version à charge rapide sera proposée à environ 2200 €, une autre capable de gérer des batteries amovibles sera commercialisée plus tard.
Le SUV haut de gamme Fang Chen Bao 8 sera le premier véhicule intégrant Lingyuan d’origine, en première monte, pour un prix à partir de 55000 €. La commercialisation de Lingyuan n’est pour le moment pas prévue hors de Chine.
Ca sert à quoi, un drone sur une voiture ?
Pendant l’événement, les responsables de BYD et DJI ont indiqué que le drone pouvait être utilisé pour vérifier l’état d’une piste avant de s’y engager avec un 4×4, de réaliser des prises de vues pendant un trajet, et de disposer d’un drone rechargé, prêt à décoller à tout moment.
Le drone utilisé ?
C’est un DJI Air 3S. Il est capable de décoller lorsque le véhicule est en mouvement, jusqu’à une vitesse de 25 km/h. La station d’accueil montée sur le toit augmente la hauteur du véhicule de 21,5 cm. DJI assure que le drone peut être contrôlé par le passager de la voiture, simplement en cliquant à l’écran qui affiche le retour vidéo.
Il est également possible de prendre le contrôle manuel de l’appareil avec une radiocommande pour réaliser des prises de vues. La station d’accueil assure une charge de 20 à 80 % en 30 minutes. Le vol profite des capteurs destinés à la détection et l’évitement d’obstacles.
Le partenariat BYD et DJI ?
Il semble que son origine repose sur la partie Automotive de DJI : le site https://auto.dji.com/ pointe désormais vers la société Zhuoyu, qui a pris son indépendance en 2023.
Elle propose des outils numériques pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Volkswagen, mais BYD a pris une participation dans Zhuoyu en 2024, pour environ 9,5 millions d’euros (voir ici). De quoi développer le Automotive Drone System, un composant de la plateforme Chengxing de Zhuoyu qui ressemble beaucoup à Lingyuan…
Source : BYD