Espagne : U-ELCOME prévoit une démonstration d’un eVTOL et de drones simultanément en vol
Le projet U-ELCOME vise à proposer des opérations commerciales avec des drones et des eVTOL dans le cadre du U-Space, l’espace aérien partagé.
Les expérimentations se déroulent en Espagne avec l’ENAIRE, en Italie avec l’ENAV et en France avec Thales, avec des partenaires majoritairement européens – mais pas uniquement.
L’événement U-ELCOME
Dans un communiqué de presse, U-ELCOME annonce que la ville de Benidorm sur la Costa Blanca espagnole « accueillera la première démonstration européenne de vol simultané entre un taxi aérien et des drones dans un environnement urbain réel. L’événement aura lieu à 11h45 sur la plage de Poniente », jeudi 27 février 2025.
« La démonstration, qui fait partie du projet européen U-ELCOME, simulera une situation d’urgence dans une zone réglementée à l’aide d’un système de gestion du trafic aérien pour drones (U-space). Un taxi aérien, un véhicule aérien sans pilote de 600 kg capable de transporter des passagers, opérera aux côtés de 12 drones qui seront visibles dans le système européen U-space. Ces drones simuleront des tâches liées aux opérations de sauvetage, de surveillance et de livraison de marchandises ».
Le projet est européen, mais le eVTOL qui sera utilisé pour la démonstration sera un appareil de Ehang (Chine).
Source : U-ELCOME