DJI Enterprise propose le DJI Dock 3, avec les Matrice 4D et Matrice 4TD, pour des vols automatiques
Avec le DJI Dock 3, le constructeur DJI ajoute de nouvelles briques à son écosystème de drones prévus pour être opérés de manière automatique – c’est-à-dire pour des vols qui se déroulent tout seuls, mais avec la possibilité de les interrompre à tout moment.
C’est une station destinée à accueillir un drone, le recharger et le protéger, et lui permettre de redécoller, avec un environnement logiciel pour tout orchestrer.
Le DJI Dock 3 se distingue la possibilité de fonctionner à des températures extrêmes, jusqu’à 50°, et -30° avec un dispositif de préchauffage. Il est IP56, donc protégé contre les poussières microscopiques et les projections d’eau dans toutes les directions. Il peut être monté sur un véhicule.
DJI Dock 3, Matrice 4D et Matrice 4TD
Ces deux drones viennent compléter la gamme Matrice 4 qui comptait déjà les Matrice 4E et Matrice 4T. Leurs bras moteurs sont inclinés pour faciliter l’atterrissage dans le DJI Dock 3.
Les Matrice 4D et 4TD ont une autonomie de plus de 47 minutes, sont équipés d’une caméra grand angle, d’une télécaméra moyenne, d’une caméra télé et d’un télémètre laser. Le Matrice 4TD ajoute un filtre IR-Cut pour la vision nocturne.
Les deux appareils peuvent embarquer un module de détection d’obstacles basé sur un LiDAR et un radar à ondes millimétriques. Pour des missions de sauvetage et de surveillance, DJI propose l’AL1, un projecteur qui éclaire jusqu’à 100 mètres et l’AS1, un haut-parleur capable de porter jusqu’à 300 mètres. Un module FTS pour interrompre le vol indépendamment des outils de contrôle permet la conformité à la classe C6 pour des vols opérés en catégorie Spécifique, scénario STS-02 – de quoi éviter la quête d’une autorisation par une étude de risque via un PDRA ou une SORA.
Le logiciel FlightHub 2 permet de contrôler le DJI Dock 3 pour gérer les vols automatiques, pour la reconnaissance des objets, pour l’étude des images dans l’infrarouge. Parce que la sécurité des données est un sujet particulièrement sensible, DJI insiste sur la possibilité de contrôler l’utilisation des données et d’isoler le système pour éviter toute connexion à Internet.
DJI Dock 3 et la gamme Matrice 4 sont disponibles chez les revendeurs agréés DJI Enterprise.