SAES Design House : Emeth P11, un drone équipé d’un airbag (oui mais…)
Les systèmes d’interruption de vol (FTS, Flight Termination System) servent à éviter qu’un drone devenu incontrôlable pour une raison ou une autre s’échappe sa zone de vol. La technique utilisée est généralement la coupure de l’alimentation. Ces systèmes sont souvent accompagnés d’un parachute pour réduire l’impact du retour au sol.
Airbag : l’alternative au parachute
Emeth P11 est un drone dont la principale caractéristique est un système d’airbag destiné à amortir sa chute. Il repose sur la technologie de mémoire de forme du Nitinol. Ce matériau est un alliage de nickel et de titane qui se distingue par sa mémoire de forme avec une déformation très rapide par variation de température, et par sa grande élasticité. Il permet de déployer l’airbag sans recourir à des moyens pyrotechniques.
La promesse de l’Emeth P11 ?
C’est le déploiement d’un airbag en moins de 40 millisecondes, beaucoup plus rapidement qu’avec un parachute. Cela permet d’envisager un usage efficace à des hauteurs bien plus faibles que celles d’un parachute, d’être facilement réutilisable. Ou même l’ouverture de l’airbag suffisamment rapidement en cas de collision ou de contact avec une surface liquide.
Oui mais…
Le drone Emeth P11 n’est pour le moment qu’un concept imaginé par Marco Filippo Batavia et Ginevra della Porta de SAES Design House, des designers basés à Milan en Italie. L’airbag au Nitinol n’est qu’une vue de l’esprit séduisante. Le projet Emeth P11 dépassera-t-il le stade conceptuel ? Peut-être, dans la mesure où la branche DesignHouse de SAES propose par exemple B!pod, un concept qui a abouti à un produit (sans aucun rapport avec les drones).
L’idée n’est pas vraiment nouvelle : Disney avait imaginé des airbags avec un brevet en 2016 et Manta Air proposait en 2023 des systèmes combinant parachute et airbag. Mais cette technologie n’a jusqu’à présent pas été adoptée par l’industrie.
Source : SAES
Crédits photos : SAES