Détection de drones : ipoque de Rohde & Schwarz procèdera par analyse du réseau 5G
Dans un communiqué de presse, la société ipoque appartenant à Rohde & Schwarz indique avoir noué un partenariat avec l’université Helmut-Schmidt des forces armées fédérales de Hambourg.
Le but ? Procéder au développement d’une technologie destinée à détecter des drones potentiellement malveillants en analysant les modèles de données des gigantesques flux de données qui transitent par les réseaux 5G.
La méthode ?
Les détails des outils envisagés n’ont pas été dévoilés, mais l’expérimentation se déroulera en s’appuyant sur le réseau 5G du campus de l’université, mis en place par Deutsche Telekom. Le communiqué indique que la « recherche se concentrera sur la détection d’anomalies dans les réseaux de campus 5G et la détection de drones dans les réseaux mobiles. Cette approche innovante devrait renforcer la sécurité des infrastructures critiques, telles que les aéroports et les stades, contre les menaces liées aux drones ». ipoque assure que sa solution de détection analyse le réseau avec l’aide d’intelligence artificielle et de machine learning pour détecter des anomalies en temps réel. A suivre.
Si je comprends bien ils veulent utiliser le réseau 5G comme source de signal pour faire du radar passif ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_passif
Contrairement à analyser le réseau pour déterminer quel équipement connecté serait un drone utilisant la 5G ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/IMSI-catcher
Ou les deux ?
@ JPH : Bonnes questions, je n’ai pas les réponses…