U.S Military Drone Racing Championship : des courses de drones au profit de l’armée américaine
Le U.S Military Drone Racing Championship est une compétition de drones organisée par l’armée américaine. Elle se tiendra le week-end de l’Independance Day 2025, c’est-à-dire les 5 et 6 juillet. Elle est ouverte aux membres de tous les corps d’armées, mais aussi aux étudiants et aux civils.
Drones classiques ou drones FPV ? Il n’y a semble-t-il pas de règle sur le sujet (et l’une des images d’illustration de l’événement montre un « vieux » Bebop de Parrot).
Organisée par la United States National Drone Association, elle regroupe 3 événements : une course de drones classiques en stade, une course de drones en milieu urbain en présence d’obstacles, de problèmes à résoudre et de reconnaissance de cibles, et le « Crucible Championship ».
Le « Crucible Championship » ?
C’est une compétition organisée dans « The Gauntlet », un couloir de vol de 5 km semé d’embûches, qui est décrite ainsi :
« Les équipes évolueront dans « The Gauntlet » en rencontrant contre-mesures cinétiques et non cinétiques de drones inconnus, y compris des drones ennemis déployés par les industries nationales et internationales de défense et de sécurité, en utilisant les derniers prototypes et plates-formes de technologies émergentes dans la lutte contre les drones.
- Les équipes compétitives profiteront d’équipes de conseil et d’assistance composées d’opérateurs et d’ingénieurs de terrain actifs pour modifier les escadrons de drones en utilisant les tactiques et techniques actuelles de préparation des courses.
- Ce match final du Crucible mesurera les compétences quantitatives en matière de temps, de manœuvre en présence d’obstacles statiques et mobiles, d’identification et d’évitement des menaces, de reconnaissance des cibles et d’une livraison de charge utile dans la « End Zone ». Les compétences qualitatives seront également jugées pour l’innovation, le travail d’équipe et l’adaptabilité ».
Vivier de compétences militaires
L’événement sera évidemment une opportunité, pour les différents corps d’armée, de détecter des talents de pilotes, de concepteurs de drones, de spécialistes de la détection et de la neutralisation.
L’armée pourra évaluer les performances des industriels de la lutte antidrone, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des drones FPV, des appareils réputés complexes à détecter et à neutraliser.
Le formulaire d’inscription se trouve ici – les citoyens de pays alliés peuvent prétendre à y participer !
Un Military Drone Racing Championship français ?
Il ne reste plus qu’à organiser un événement de ce type en France ou en Europe – il s’inscrirait dans la nécessité d’indépendance militaire sur le domaine des drones petit format et à prix ultra léger. Et dire qu’une initiative en ce sens était née en France à Salon de Provence en Centre Excellence Drone, c’était il y a… 8 ans !