49 établissements pénitentiaires français sont équipés de systèmes anti-drones

marie claude lhermytte
Marie-Claude Lermytte.

Le taux d’équipement en systèmes anti-drones dans les prisons françaises a été dévoilé dans le Journal Officiel du Sénat du 12 décembre 2024. Cette information est en réponse à une question posée le 24 octobre 2024 par Mme Marie-Claude Lermytte, sénatrice appartenant au groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT).

La question ?

49 prisons lad 01La sénatrice demandait si toutes les prisons françaises étaient équipées de système anti-drones (détection et brouillage), et si ce n’est pas le cas, quand elles le seront.

La réponse ?

Elle est assez longue alors que la question est simple, enrobée dans un discours qui n’apporte que peu d’éléments. Ce qu’il faut en retenir ?

  • Non, toutes les prisons françaises ne sont pas protégées : 49 d’entre elles (au 29 novembre 2024) ont été équipées avec des outils de Lutte Anti-Drone (LAD).
  • drones prisons firefly 04Il n’y a pas de date pour l’équipement de toutes les prisons. Un chiffre est annoncé : 2,3 millions d’euros seront alloués à la LAD en 2025 (sans indication du nombre d’établissements qui seront équipés).
  • « Un plan volontariste de déploiement des dispositifs anti-drones est en cours et vise notamment à doter les établissements pénitentiaires particulièrement exposés ». Traduction : pas de chiffres.
  • Les « nouveaux dispositifs techniques de lutte contre les drones malveillants qui font obstacle à 95 % de la menace ».
  • Le coût de fonctionnement de la LAD est de 3 millions d’euros par an, en moyenne, depuis 2019.

Seulement 49 prisons équipées anti-drones ?

drone prison 01La France compte 186 établissements pénitentiaires selon le site du ministère de la justice. Mais cela prend en compte toutes les structures y compris celles moins critiques comme les centres de semi-liberté et les structures d’accompagnement vers la sortie.

Il y a environ 150 centres pénitentiaires, maisons d’arrêt et centres de détention en France métropolitaine selon l’« Arrêté du 7 mai 2024 modifiant l’arrêté du 23 janvier 2023 fixant les listes des établissements pénitentiaires et des quartiers des centres pénitentiaires ». Cela signifie que 33 % des établissements pénitentiaires critiques, soit 1 sur 3, sont équipés en LAD…

Source : Journal Officiel du Sénat du 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×