49 établissements pénitentiaires français sont équipés de systèmes anti-drones

Le taux d’équipement en systèmes anti-drones dans les prisons françaises a été dévoilé dans le Journal Officiel du Sénat du 12 décembre 2024. Cette information est en réponse à une question posée le 24 octobre 2024 par Mme Marie-Claude Lermytte, sénatrice appartenant au groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT).
La question ?
La sénatrice demandait si toutes les prisons françaises étaient équipées de système anti-drones (détection et brouillage), et si ce n’est pas le cas, quand elles le seront.
La réponse ?
Elle est assez longue alors que la question est simple, enrobée dans un discours qui n’apporte que peu d’éléments. Ce qu’il faut en retenir ?
- Non, toutes les prisons françaises ne sont pas protégées : 49 d’entre elles (au 29 novembre 2024) ont été équipées avec des outils de Lutte Anti-Drone (LAD).
Il n’y a pas de date pour l’équipement de toutes les prisons. Un chiffre est annoncé : 2,3 millions d’euros seront alloués à la LAD en 2025 (sans indication du nombre d’établissements qui seront équipés).
- « Un plan volontariste de déploiement des dispositifs anti-drones est en cours et vise notamment à doter les établissements pénitentiaires particulièrement exposés ». Traduction : pas de chiffres.
- Les « nouveaux dispositifs techniques de lutte contre les drones malveillants qui font obstacle à 95 % de la menace ».
- Le coût de fonctionnement de la LAD est de 3 millions d’euros par an, en moyenne, depuis 2019.
Seulement 49 prisons équipées anti-drones ?
La France compte 186 établissements pénitentiaires selon le site du ministère de la justice. Mais cela prend en compte toutes les structures y compris celles moins critiques comme les centres de semi-liberté et les structures d’accompagnement vers la sortie.
Il y a environ 150 centres pénitentiaires, maisons d’arrêt et centres de détention en France métropolitaine selon l’« Arrêté du 7 mai 2024 modifiant l’arrêté du 23 janvier 2023 fixant les listes des établissements pénitentiaires et des quartiers des centres pénitentiaires ». Cela signifie que 33 % des établissements pénitentiaires critiques, soit 1 sur 3, sont équipés en LAD…