DJI Neo : un adaptateur pour installer d’autres hélices que celles d’origine, par quadmovr
quadmovr, le pilote de drone qui excelle dans la maitrise de ses appareils en vol à vue, a tenté de proposer des hélices alternatives à celles de DJI pour le Neo.
Dans quel but ? Pour améliorer le volume et la tonalité des hélices, tout d’abord. Il a aussi remarqué une différence dans la vitesse de pointe en mode Manuel…
Comment ça fonctionne ?
Le système de fixation de DJI est propriétaire, on ne peut en théorie installer que des hélices de DJI. Il existe cependant déjà des hélices alternatives proposées par des fabricants chinois, comme celles-ci. Il est aussi possible d’agrandir les trous de fixation d’hélices 51 mm, mais il faut être très précis sous peine de les voir exploser en rotation.
Le système de quadmovr est basé sur un adaptateur : c’est une simple pièce à imprimer en 3D qui vient coiffer une hélice classique de 51 mm. Il faut aussi utiliser des vis plus longues que celles d’origine.
Les améliorations notées par quadmovr ?
Le son produit par des hélices à 6 pales HQ-Prop T51MMX6 semble plus strident mais diminue vite avec la distance, avec une vitesse de pointe en mode Manuel qui atteint 54 km/h.
Les hélices à 5 pales Gemfan Ducted 51MM-5 semblent produire un bruit plus sourd et permettre d’atteindre 55 km/h en mode Manuel.
Les inconvénients ?
L’adaptateur est proposé par quadmovr en téléchargement sur son compte Patreon : il faut s’y abonner pour 3,60 €. quadmovr n’aborde pas le sujet de l’autonomie.
Et en cas de crash ? Il est peu probable que DJI soit en mesure de détecter la présence de ces hélices sur le Neo au moment du crash dans les journaux de vol – en supposant d’ailleurs que le SAV du constructeur prenne la peine de les consulter.