Chine : un show de drones interrompu par le crash de plusieurs centaines d’appareils
L’incident s’est déroulé le 8 décembre 2024 à Quanzhou dans la province de Fujian. Pendant un show diurne mettant en scène des drones, plusieurs centaines d’appareils ont chuté pour s’abimer dans le port de la ville. Il semble n’y avoir eu aucune victime, les appareils évoluaient au-dessus d’une zone d’exclusion.
L’événement était organisé par l’artiste chinois Cai Guo-Qiang, installé à New-York, spécialiste des feux d’artifice. Il propose des happenings mêlant les feux d’artifice traditionnels et les drones.
Pourquoi ce crash ?
Les causes des crashs ne sont pas encore connues. Différentes sources avancent des hypothèses :
- certains drones du show n’émettaient peut-être pas leur signalement, ils auraient été identifiés à tort comme malveillants, déclenchant un brouillage par les autorités.
- des interférences auraient été signalées, perturbant le vol de certains drones qui seraient entrés en collision avec d’autres.
- des vents forts auraient pu déstabiliser ou faire dévier les drones – c’est cette explication qui semble la plus plausible (au vu des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux).
Source : X
Impressionnant !
– Comment un brouillage pourrait-il n’affecter que certains drones et pas tous ?
– Dans la vidéo ce n’est pas très clair, je n’ai pas l’impression de voir des collisions ?
– Le vent pourrait être une explication, mais pourquoi n’affecterait-il que certains drones ?
Les drones qui se sont crashés avaient-ils une batterie défaillante ou mal chargée ?
En effet on voit plusieurs drones dévier de leur trajectoire, se stabiliser ou remonter une ou deux secondes, puis se désarmer en vol et tomber.