Coptrz va commercialiser les drones Raptor et Raptor T de Anzu Robotics en Europe
Anzu Robotics, c’est une société américaine créée par Randall Warnas, un ancien de DJI. Elle commercialise les Raptor, des drones qu’elle assure être produits en Malaise et montés aux Etats-Unis. Le but est de proposer des appareils qui ne soient pas considérés comme « d’origine chinoise » par les Etats-Unis. Pourtant l’autre particularité de ces drones, c’est d’être des copies conformes – d’aspect extérieur – des Mavic 3 de DJI, peints en vert.
Ceci n’est pas un DJI
Evidemment, Randall Warnas assure que les Raptor ne sont pas des drones de DJI – donc chinois – : « C’est une technologie sous licence » avec DJI pour le matériel, et avec la société américaine pour Aloft (voir ici).
L’objectif d’Anzu Robotics est de proposer aussi des drones qui ne soient pas « d’origine chinoise » pour les marchés de la Grande-Bretagne et de l’Europe. La société s’appuie pour cela sur Coptrz, une société fondée en Angleterre en 2016 et spécialisée dans les drones professionnels, industriels et militaires.
Quand ?
Les drones d’Anzu Robotics sont prévus pour une commercialisation en Europe le 14 janvier 2025, via Coptrz.
Un webinaire sera organisé ce jour-là à 12h00 pour le lancement en Grande-Bretagne, et à 14h00 pour le lancement en Europe. Il est probable que les responsables de Coptrz prennent les devants et tentent de répondre à des questions qui fâchent avant qu’elles ne soient posées.
DJI ou pas DJI ?
En effet, aux Etats-Unis, des hackers se sont penchés sur les drones d’Anzu Robotics pour tenter de déterminer s’ils sont animés par une électronique et un logiciel appartenant à DJI. Les hackers sont assez catégoriques : Anzu a repris des drones de DJI avec le minimum de modifications et un nouveau logiciel en remplacement de DJI Pilot 2 (voir ici).
L’affaire est allée plus loin : des membres de la Chambre des représentants ont sommé Anzu de répondre à leurs questions – sans grand succès (voir ici). Il est fort probable que Coptrz soit confronté aux mêmes interrogations en Europe : c’est indispensable si leurs clients désirent être certains de ne pas utiliser des technologies chinoises…
A suivre, sur le site officiel d’Anzu et Coptrz : AnzuEurope.