Theseus : un système de navigation capable de fonctionner quand le GPS est inopérant

theseus gps 03La très récente histoire de Theseus a débuté avec un hackaton auquel ont participé deux étudiants de Stanford et Yale et un ingénieur logiciel. Leur réalisation est un système destiné à remplacer un GPS sur un drone.

Comment ça fonctionne ?

Le Visual Navigation System (VNS) s’appuie sur des caméras, une centrale inertielle, des cartes satellites embarquées (Google Maps) et des algorithmes pour déterminer sa position. Le système effectue un rapprochement entre les images en temps réel et celles en mémoire.

theseus gps 02L’outil est capable d’envoyer des fausses informations au récepteur GPS de bord pour remplacer les vrais signaux. Selon l’équipe de Theseus, ce système est léger et à faible coût avec une intégration possible en moins de 30 minutes. 

A quoi ça sert ?

theseus gps 04Le but est de permettre à un drone de continuer à effectuer ses missions dans un environnement « GPS-denied », c’est-à-dire soumis à des brouillages des signaux GPS. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie illustre parfaitement l’attente de ceux qui, exposés à des attaques de drones reposant sur leur GPS, multiplient les brouilleurs pour se protéger.

Quand l’outil de Theseus sera disponible ?

L’équipe ne communique pas sur le sujet, et sa page web se cantonne à fournir une adresse email. Le système VNS est partiellement décrit par Ian Laffrey de Theseus, sur le site Y Combinator.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×