Toyota investit 500 millions de dollars dans les eVTOL de Joby
Joby Aviation est l’un des pionniers des eVTOL de transport de personnes et de biens : elle a été fondée en 2009 en Californie. Bien qu’aucun appareil ne soit encore exploité commercialement, la société compte maintenant 1500 employés.
L’un de ses principaux investisseurs est Toyota Motor Corporation, qui a injecté depuis 2019 près de 400 millions de dollars.
Un nouvel investissement dans Joby

Dans un communiqué de presse, Joby a annoncé que Toyota allait investir $500 millions de dollars, portant l’engagement du constructeur japonais à 894 millions de dollars. Ce deuxième investissement, lorsqu’il sera validé par les autorités, sera scindé en deux parties égales qui seront finalisées en 2024 puis 2025.
Les relations entre les deux sociétés vont au-delà d’une participation financière, comme l’indique JoeBen Bevirt, fondateur et CEO de Joby Aviation : « les investissements actuels reposent sur une collaboration de 9 ans entre nos deux sociétés. Le savoir et le support partagés par Toyota ont été déterminants dans le succès de Joby, et nous avons hâte de renforcer notre relation à mesure que nous concrétisons notre vision commune de l’avenir du transport aérien ».
Et en pratique ?
Le communiqué de presse indique que « les ingénieurs de Toyota travaillent désormais côte à côte avec l’équipe Joby en Californie et, en 2023, les deux sociétés ont signé un accord à long terme pour que Toyota fournisse des composants clés du groupe motopropulseur et des actionneurs électriques pour la production de l’appareil de Joby ».
Source : Joby Aviation