France 2030 : Skydrone Robotics, Delair, Elistair et Flyrenov sont lauréats de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence »
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, dont la dotation est de 54 milliards d’euros, le gouvernement a présenté les 20 premiers lauréats de l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence ».
Les 2 premières vagues de projets (il y en aura 5 au total) comptent parmi leurs lauréats plusieurs sociétés impliquées dans le domaine des drones. Elles sont répertoriées dans un communiqué de presse (voir ici). Skydrone Robotics et Delair sont associés pour le projet VAD, Flyrenov pour Flying Green et Elistair pour Talos.
France 2030 : VAD ?
VAD signifie Volt-Air Drone. C’est un projet porté par Skydrone Robotics, en partenariat avec Delair et SICAME Group, pour le développement d’un système drone autonome et interopérable pour la transition énergétique.
Voici sa description, dans un communiqué publié sur Aerospace Valley : « Dans un contexte de criticité des opérations à mener sur les installations énergétiques, la sécurité dans la conduite des opérations de maintenance de ces lignes nécessite une continuité impérative de l’alimentation vers les clients et utilisateurs finaux.
L’automatisation des interventions des opérateurs gestionnaires des réseaux est nécessaire pour éviter toute interruption des lignes à moyenne et haute tension tout en garantissant la sécurité des opérateurs. Le projet « Volt-Air Drone » propose une solution drone automatisée, interopérable et reconfigurable facilement, capable d’être déployée dans un environnement THT (400KV) impliquant d’importants champs électromagnétiques et arcs électriques. Cette innovation permettra de réduire les coûts drastiquement tout en offrant un haut niveau de service ».
SEANET4 – porté par IADYS est trés bien aussi niveau drone !
Pour Elistair : carton rouge ! C’est pas aux impots français de payer le développement de solution commercial surtout que c’est la 3eme version …