HighGreat Hula, un nano drone d’intérieur pour jouer, et avec des outils de programmation
HighGreat Hula est un nano drone brushed destiné à des vols en intérieur, pilotable avec une radiocommande. Il est surtout destiné à des vols programmés avec le langage Scratch.
Cela vous rappelle quelque chose ? Son principe de fonctionnement, son look et ses caractéristiques sont proches de ceux du Tello développé par Ryze Technologies en partenariat avec DJI.
Qui est HighGreat ?
C’est un constructeur chinois qui s’est, jusqu’à présent, distingué dans l’univers des spectacles de drones (voir ici) et des drones grand public (voir ici) qui n’ont pas été distribués en Europe.
Le constructeur a choisi Prelaunch.com, une plateforme de financement participatif, pour commercialiser le Hula.
Les caractéristiques techniques ?
Le Hula mesure 18,9 x 18,5 x 5,2 cm pour un poids de 100 grammes. Il est animé par des moteurs brushed et une batterie Li-ion 1S de 1200 mAh. Il filme en 1080p/25fps, 720p/30fps et photographie en 1080p avec une caméra inclinable (sur 120°, manuellement avant de décoller). Sa hauteur de vol maximale est de 10 mètres, sa portée est de 100 mètres. Son autonomie est de 10 minutes, selon le constructeur.
Il est équipé d’une caméra verticale pour assurer le positionnement et d’un capteur de hauteur de type ToF pour gérer seul la hauteur de vol. A cela s’ajoutent des capteurs infrarouges pour une détection des obstacles dans 4 directions, et un laser à l’avant. Une LED à couleur pilotable à distance éclaire le carénage.
Le contrôle ?
Il est assuré par une application sur smartphones et tablettes iOS et Android. Elle permet de piloter l’appareil avec des joysticks virtuels, de lui imposer des figures automatisées.
L’application offre aussi un mode combat, jusqu’à 10 appareils simultanément, pour se lancer dans des joutes entre des drones avec des tirs virtuels basés sur le laser à bord.
Enfin il est également possible de contrôler le nano drone Hula avec des gestes.
La programmation ?
L’aspect le plus important est la capacité du Hula à être programmé avec le langage Scratch, facile à maitriser. Les évolutions programmées peuvent s’appuyer sur des fonctions de reconnaissance des formes, de QRcodes, de tags…
HighGreat assure qu’il est capable de voler en essaim pour réaliser de petits shows de drones en intérieur ! Ou encore de suivre une ligne tracée au sol avec des fonctions d’I.A.
Le prix du HighGreat Hula ?
Le Hula a déjà été commercialisé en Chine et dans certains pays comme à Singapour. Il devrait atterrir dans le reste du monde via la campagne prelaunch.com avec un prix de $139 (au lieu de $199 par la suite). Il devrait aussi être proposé sur la plateforme Kickstarter.
La disponibilité du produit en Europe n’est pas encore indiquée par HighGreat sur les différentes plateformes de financement participatif.