Reportage de David Kirichenko sur l’usage des drones sur le front ukrainien

Crédit photo : David KirichenkoUn reportage publié le 19 septembre 2024 par David Kirichenko, journaliste freelance, distille des informations sur les usages récents des drones dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie.  

Il a suivi une unité drones dans la région de Tchassiv Yar, dans l’oblast de Donetsk.

Ce que David Kirichenko rapporte dans son reportage ?

Crédit photo : David Kirichenko« Les soldats [ukrainiens] affirment que les routes sont devenues encore plus dangereuses ces dernières semaines, non seulement à cause des mines russes larguées par des drones, mais aussi parce que les russes ont commencé à placer des drones FPV équipés de détonateurs directement sur les routes ».

« Durant toute la nuit, les soldats [ukrainiens] larguent des mines antichars sur les positions russes. Une fois que les mines ont atteint leur cible, une explosion massive s’ensuit et détruit la position. Les soldats ont également reçu l’ordre de larguer des mines sur les voies logistiques russes. L’ennemi utilise la même tactique pour miner les routes ukrainiennes, disent les soldats ».

Crédit photo : David Kirichenko« Ailleurs sur le front, les soldats du groupe de bombardement en FPV lancent des drones plus petits pour frapper les soldats russes qui ont tenté de se rapprocher des positions ukrainiennes et ont commencé à se retrancher […] Le drone vole d’avant en arrière, frappant avec précision. L’équipe intensifie l’attaque en attachant des bouteilles de liquide explosif à l’appareil. Le liquide enflammé pleut, forçant les soldats russes à quitter leurs cachettes ».

Crédit photo : David Kirichenko« Il existe un risque que la position de l’équipe soit révélée aux Russes au retour des drones Vampire. Les pilotes de drones sont une cible de choix pour l’ennemi, et des bombes sont constamment larguées sur leurs positions. Si nous revenons en arrière, les drones ennemis peuvent nous repérer. Si nous voyons un drone Mavic ennemi derrière nous, nous essayons de faire atterrir le drone plus loin et d’attendre qu’il s’éloigne ».

Crédit photo : David Kirichenko« Un autre défi auquel les pilotes ukrainiens sont confrontés lorsqu’ils reviennent à leur position est le brouillage intense utilisé par leurs propres camarades sur la ligne de front. Un fantassin ukrainien assis dans les tranchées a peur de tous les bruits de drones et préfère les brouiller tous sans prendre de risques ».

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Source : David Kirichenko sur X
Crédits photos : David Kirichenko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités.

Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

 
×