DJI, la Zenmuse H30T et les lions en Afrique
Des drones pour suivre des lions sur des terrains difficiles ? C’est un usage mis en place en Ouganda par le Dr Alexander Braczkowski, biologiste et cinéaste animalier.
Le challenge consistait à réussir à suivre les déplacements des lions dans les parcs nationaux, notamment le parc Queen Elizabeth.
Pourquoi ?
« Nous avons des équipes qui recherchent des lions tous les jours, les identifient à l’aide de photographies de taches de moustaches et mesurent les distances parcourues pour obtenir des comptages précis », explique le Dr Braczkowski.
« Cependant, l’approche au sol est presque impossible sur certains terrains, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la photographie aérienne. »
Znmuse H20T et Zenmuse H30T !
Les équipes ont utilisé des drones Matrice 300/350 de DJI, dans un premier temps avec une caméra Zenmuse H20T, capable de filmer à bonne distance dans le spectre du visible ainsi que de nuit, avec un fort zoom.
Cet équipement a permis de filmer les lions dans leurs habitudes de chasse et dans leurs déplacements, y compris en présence de prédateurs.
La difficulté du terrain à la végétation dense et souvent épineuse a conduit les équipes à monter en gamme, en envisageant puis adoptant la caméra Zenmuse H30T.