Aero Azimuth, le ballon-relais pour la détection et la neutralisation de drones en Ukraine
Aero Azimuth, c’est un outil développé par la société Kvertus en partenariat avec le spécialiste des ballons Aerobavovna.
Les deux sociétés sont ukrainiennes et engagées dans le conflit avec la Russie.
Le principe d’Aero Azimuth ?
Pour optimiser la portée de la détection des drones de l’adversaire, placer les antennes en hauteur permet de gagner plusieurs kilomètres. Les outils de détection de Kvertus sont donc placés à bord des ballons de Aerobavovna. Lesquels sont prévus pour voler plus de 7 jours, avec une résistance à des vents de 15 mètres par seconde, et une capacité d’emport de 4 à 25 kg selon les modèles.
Selon Kvertus, les ballons sont déployés entre 300 et 700 mètres de hauteur. La capacité de détection de signaux radio à cette hauteur permettrait d’atteindre 30 km, et la triangulation fonctionnerait jusqu’à 30 km.
Pour réduire les risques de détection par l’ennemi ?
Sa structure le rend peu détectable aux radars, il est principalement sujet aux repérages visuels. C’est pourquoi l’Aero Azimuth est placé à 9 km de la ligne de front. Reste qu’il s’agit d’une cible facile une fois détecté. Il y a un risque important de destruction du ballon ou, pire, de pilonnage de la position supposée de l’opérateur du ballon.
Aero Azimuth est prévu pour la détection, mais la nacelle développée pour le ballon permet aussi de pointer efficacement un outil de neutralisation. Elle permet enfin un relais de signal analogique pour améliorer la portée de drones FPV.
Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.
Source : Aerobavovna
Crédits photos : Aerobavovna