Event38 : intégration d’un récepteur Starlink Mini sur un eVTOL pour des vols longue distance, partout
Pourquoi choisir du matériel Starlink pour établir la liaison radio, télémétrie et vidéo d’une drone ? Parce que cet outil développé par une filiale de SpaceX, la société d’Elon Musk, permet d’être connecté à Internet partout.
La liaison repose sur des communications avec une constellation de satellites : elle est opérationnelle y compris là où il n’existe aucune infrastructure radio au sol. Ou à des endroits où cette infrastructure est endommagée, comme sur les sites de catastrophes, de conflits, etc. Cela permet par conséquent d’envisager des vols très longue distance lorsque les liaisons radio classiques et 3G / 4G / 5G ne fonctionnent pas.
Starlink Mini à bord d’un eVTOL
La société américaine Event38 a choisi d’équiper son E455, un drone à voilure fixe mais équipé pour des décollages et atterrissages à la verticale et des vols en stationnaire, d’un terminal de réception Starlink Mini. « Mini », c’est tout de même une plaque de 1,1 kg qui mesure 29,85 x 25,9 x 3,85 cm, une alimentation assez gourmande, de 25 à 40 W.
Mais en ne conservant que l’essentiel, le kit passe à 600 grammes environ. Le E455 de Event38 est un appareil juste sous la barre des 25 kg en ordre de vol capable de voler pendant 2 heures (selon le payload installé à bord) – mais il la dépasse avec l’antenne Starlink.
Et ça fonctionne ?
Oui, selon les premiers essais. Les utilisateurs de Starlink Mini rapportent des débits satisfaisants, le plus souvent au-dessus de 30 Mbps à une vitesse de 100 km/h, suffisants pour un retour vidéo numérique. La latence est de 60 millisecondes environ, et jusqu’à 100 ms au pire.
Intéressant, même si cette technologie implique la dépendance à une société, SpaceX, et les humeurs de son dirigeant très (trop ?) fantasque.
Source : Event38 sur LinkedIn via DroneDJ
Crédits photos : Event38 et Starlink