Unusual Machines (Rotor Riot) commercialise le Brave F7, un contrôleur de vol pour Betaflight fabriqué aux USA
Le Brave F7 est un contrôleur de vol conforme au NDAA et en passe d’être intégré à la liste des produits Blue UAS.
De quoi s’agit-il ? Comme de nombreux pays sur la planète, les Etats-Unis réagissent aux récents conflits et menaces de conflits par un rapatriement de leurs industries, et notamment l’électronique, dans le but de réduire leur dépendance à des puissances étrangères.
NDAA et Blue UAS ?
Le National Defense Authorization Act (NDAA) est une loi américaine qui établit le budget et les politiques de défense nationale en excluant certaines marques, principalement chinoises.
Blue UAS est un programme de conformité de drones et de leurs composants aux exigences du département de la Défense (DoD) et de partenaires du gouvernement fédéral américain. La conformité au NDAA et à Blue UAS permet la commercialisation de produits destiné aux forces armées aux Etats-Unis.
C’est dans cette optique que Unusual Machines a annoncé la disponibilité prochaine du Brave F7, un contrôleur de vol destiné à accueillir le firmware open source Betaflight.
Rotor Riot, qui le commercialise, assure qu’il est fabriqué aux Etats-Unis, marquant ainsi une différence avec les contrôleurs de vol habituellement importés de Chine. La provenance des différents composants n’est en revanche pas décrite dans la fiche technique.
Unusual Machines ? Rotor Riot ?
Drew Camden (alias LeDrib) est un pilote de drones FPV qui a transformé l’équipe de pilotes FPV passionnés de Rotor Riot en une entité commerciale. Elle a intégré Red Cat, tout comme FatShark et Teal Drones. Unusual Machines est une société dans le portefeuille de Red Cat, en charge de l’élaboration de composants de drones, comme des moteurs et désormais de contrôleurs de vol. A sa tête, on trouve Allan Evans, ancien boss de FatShark, ainsi que Drew Camden. La société est détenue à 47 % par Red Cat.
Les caractéristiques du Brave F7 ?
Il mesure 37 x 37 mm avec des trous de montage à 30 x 30 mm, et pèse 8 grammes. Il repose sur un processeur STMF722RET6, offre un accéléromètre BMI270 et un baromètre altimétrique BMP390 de Bosch, une Blackbox de 16 Mo, 6 UART, un OSD AT7456. Il est à alimenter en 2S à 8S et intègre un BEC 10V/2A et 5V/3A.
Il dispose de connecteurs d’un côté pour faciliter le branchement d’un équipement vidéo FPV numérique, les ESC, le GPS, le récepteur radio, et des pins classiques de l’autre côté pour souder. Il est à flasher avec le firmware RRIOTF722 pour Betaflight Configurator.
Le prix ?
Le Brave F7 est proposé à $58 en précommande directement sur le site de Rotor Riot (hors port, hors taxes) avec une disponibilité prévue pour début août 2024. Il est en promotion à $49,50 jusqu’au 15 août. Il est fourni avec 4 amortisseurs en caoutchouc, 2 nappes (courte et longue) FC vers ESC, 1 nappe FC vers DJI O3, 1 nappe FC vers Walksnail Avatar.
Source : Unusual Machines