Le Mavic 3 Pro de DJI utilisé pour montrer en vidéo la quasi-intégralité de l’ascension de l’Everest
Cette montée de l’Everest a été tournée par « un homme qui erre avec son chien Cookie », un passionné de montagnes nommé parmi les meilleurs routards par le prix chinois Outdoor Golden Rhino Awards.
Il a utilisé un Mavic 3 Pro de DJI pour produire sa vidéo, assez exceptionnelle puisqu’elle montre le parcours des alpinistes qui désirent marcher sur le toit du monde, depuis le camp de base jusqu’au sommet – ou presque jusqu’au sommet. Un bonheur pour tous ceux, comme moi, qui ne monteront jamais sur l’Everest, et peut-être de quoi dissuader certains de prendre part aux chenilles processionnaires de touristes fortunés.
D’un camp à un autre
Le vol n’est évidemment pas réalisé d’une seule traite, mais l’exploit reste impressionnant. Tout d’abord parce que le Mavic 3 Pro est donné pour une altitude de décollage max. de 6000 mètres.
Pourtant il décolle du camp de base est à 5300 m pour atteindre le Camp 1 à 6000 m, en passant au-dessus de l’impressionnante Cascade de glace de Khumbu. Il monte ensuite au camp 2 à 6500 m, puis au camp 3 à 7200 m, au camp 4 à 7950 m, au balcon de l’Everest à 8400 m, puis au sommet à 8807 m, probablement en plusieurs étapes – la vidéo ne montre pas la toute fin du périple.
Portance et hauteur max ?
La portance diminuant sérieusement avec l’altitude, ces vols étaient sans doute un peu compliqués à mettre en oeuvre. De plus, dans la région de l’Everest, le Mavic 3 Pro est limité une hauteur de 500 mètres par rapport à son point de décollage.
Il est difficile de vérifier si les séquences montrent un dénivelé supérieur (auquel cas il aura probablement fallu un petit coup de pouce de DJI pour débloquer la limite), or si les vols sont stratégiquement fractionnés au fil de l’ascension avec de subtiles coupes dans la vidéo.
magnifique, tant pour les images que pour la performance.
@ azbloc : Oui, parce qu’il faut aussi porter le M3P, la radio, et une tripotée de batteries, à cette altitude, c’est un challenge…
comme d’habitude le montage et les « cuts » au moment crucial… peut être que le drone n’arrive pas à 8848 ceci dit, du fait du manque de pression. C’est fort probable.
@ cslevine : Le dernier plan est bien avec le M3 au-dessus du sommet, et il y a des précédents sur l’Everest et le K2, donc ça vole à 8800m. En revanche, je suppose que la prise de vue de la dernière portion n’a pas été réussie, il faut dire que ça doit être particulièrement difficile avec le masque à oxygène, les gants, le vent et globalement la nature hostile 😉 Déjà que je galère à faire des vols quand il neige à 2500m 😎