Dongle 2 cellulaire pour Air 3 et Mini 4 Pro : un accessoire de DJI pour piloter avec une liaison radio en 4G

DJI Dongle 2 cellulaireSur le Store en ligne de DJI, dans ses versions européennes, est apparu à la vente le Dongle 2 cellulaire…

De quoi s’agit-il ?

La possibilité de piloter un drone de DJI avec une liaison 4G, via le réseau de téléphonie mobile, était jusqu’à présent réservée à la Chine et quelques rares autres pays sur la planète. Le Dongle 2 cellulaire ajoute cette fonctionnalité en Europe, en conjonction avec la fonction Transmission Améliorée récemment ajoutée pour le Air 3 et le Mini 4 Pro. Ce service sera probablement payant, avec la première année offerte par DJI.

Le Dongle 2 cellulaire ?

C’est un accessoire de DJI destiné au Air 3 qui permet de contrôler le drone via une liaison 4G ou 3G. Il vient s’insérer dans une trappe située sur le dessus de l’appareil.

Cet accessoire est également compatible avec le Mini 4 Pro – mais il faut lui ajouter un kit d’installation pour le fixer sous le drone. Sur le Air 3, les antennes 4G sont intégrées dans le drone. Sur le Mini 4 Pro, elles sont ajoutées avec le kit d’installation.

La théorie (à quoi ça sert ?)

Avec une liaison O4, la portée dépend de la distance, de la présence d’obstacles, de la direction des antennes : la communication est établie directement entre la radiocommande et le drone. Avec une liaison 4G, la liaison passe par le réseau de téléphonie mobile, comme lorsque vous utilisez les services internet avec votre smartphone.

Cela signifie que vous pouvez piloter le drone, en théorie, depuis n’importe quel endroit de la planète, pourvu que la 4G soit opérationnelle ! Attention, c’est la théorie, la mise en oeuvre par DJI sera plus limitée. Mais la notion de portée est donc très différente par rapport à O4, puisque le pilote n’est plus obligatoirement proche du drone…

Les requis ?

Il faut une carte SIM (une nano SIM pour être précis) avec un abonnement 4G Data auprès d’un opérateur de téléphonie mobile, du même type que celui pour votre smartphone. Cette carte SIM est insérée dans le Dongle 2 cellulaire.

Du côté de la radiocommande, il faut un smartphone connecté à Internet dans le cas de la RC-N2, et un smartphone connecté à Internet ou un point d’accès wifi dans le cas de la RC 2.

Il faut aussi avoir mis à jour la radiocommande RC 2, le Air 3 et le Mini 4 Pro pour profiter de la fonction Transmission améliorée. 

DJI indique que cette fonction, pour des raisons de confidentialité et de protection des données, est différente en Chine et hors de Chine continentale – les déboires actuels de DJI aux Etats-Unis y sont sans doute pour beaucoup).

C’est légal ?

Cette partie est un peu plus touchy…

Il faut tout d’abord rappeler que les vols en drone en Europe, en catégorie Ouverte, doivent être opérés en vue directe de leur pilote. La théorie technique permet, en 4G, de piloter un drone situé à Lille lorsque son pilote se trouve à Marseille. Ou plus humblement de piloter le drone derrière un très gros obstacle artificiel comme un bâtiment, ou naturel comme un relief. Mais ce n’est pas autorisé, réglementairement parlant. On imagine aisément les usages malveillants que pourrait encourager une très longue portée radio.

Les vols en 4G sont-ils permis en France ? J’avais interrogé l’ARCEP à ce sujet en mars 2024. La réponse était assez claire : non, ce n’est pas autorisé, du moins pas encore, parce que toutes les études d’un usage de la 4G en drone n’ont pas encore été réalisées. L’intégralité du post que j’avais consacré à ce sujet est à lire ici.

Manuel v1.4 du Mini 4 Pro, partie classe C1.

Dans le cas du Mini 4 Pro en classe C0 (par défaut à l’achat), le Dongle 2 cellulaire ajoute 11,5 grammes, le kit d’installation ajoute 31,5 grammes. Plus 0,5 gramme pour la carte SIM. Le poids de l’appareil dépasse alors le MTOM de 249 grammes, il perd par conséquent sa classe C0 et devient interdit d’usage en catégorie Ouverte ! S’il a été modifié en classe C1, en revanche, le MTOM est de 342 grammes, il reste utilisable en catégorie Ouverte, d’autant que le Dongle et son kit d’installation ont été inclus dans le manuel, dans la partie des accessoires compatibles avec la classe C1.

Et ça fonctionne, en vrai ?

Le matériel peut être commandé sur le store en ligne français, comptez 149 € (taxes comprises) pour le Dongle 2 cellulaire DJI, et 20 € de plus pour le Kit de montage pour Dongle 2 cellulaire dans le cas du Mini 4 Pro.

Je n’ai pas encore pu mettre la main sur le matériel, je n’ai donc pas la réponse à la question. Je ne sais pas si la 4G via la fonction Transmission améliorée:

  • a été ouverte de manière opérationnelle en Europe et en France
  • impose des restrictions de portée ou de positionnement géographique (c’est-à-dire si elle est simplement en support de la liaison O4 sur des distances équivalentes entre la radiocommande et le pilote, ou si elle permet des liaisons longue distance. EDIT : il semble que le drone et sa radiocommande doivent être proches l’un de l’autre à l’allumage, ensuite ils peuvent s’éloigner) 
  • réduit significativement la réactivité du drone 
  • augmente significativement la latence du retour vidéo
  • nécessite de payer un abonnement au-delà de l’année gratuite d’utilisation du service Transmission améliorée
  • consomme beaucoup de données 4G (1 Go pour 30 minutes, selon le manuel de DJI)
  • est perturbée par des appels téléphoniques

Les premiers retours d’utilisateurs (en Nouvelle-Zélande) évoquent un pilotage plutôt agréable tant que le drone reste à faible hauteur (moins de 70 mètres) et que le signal 4G est fort. Des youtubers et influenceurs ont eu l’opportunité d’essayer ce Dongle 2 cellulaire en avant-première pour indiquer leurs impressions. Pour ma part, j’ai passé commande – la disponibilité du produit est prévue pour la mi-juillet 2024. 

A suivre !

Une vidéo du montage du kit sur Mini 4 Pro par DJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×