Morphy : un nano drone à bras souples pour supporter des chocs en maintenant son intégrité

Morphy est une expérimentation de drone au coeur d’un projet mené par une équipe de chercheurs de l’University of Science and Technology norvégienne, dans le Autonomous Robots Lab. 

Le principe ? 

Les bras moteurs de ce drone sont flexibles et dotés de capteurs à effet Hall. La combinaison des deux permet d’amortir les chocs en cas de rencontre avec des obstacles et de recueillir des données des collisions. L’appareil est un nano drone de 25,2 cm (avant déformation), de 260 grammes, capable de voler en plus de 12 minutes. A l’intérieur, c’est un autopilot VOXL 2 Mini, basé sur un processeur Qualcomm.

Les essais ?

  • La première expérimentation a confronté Morphy à des chocs frontaux. L’appareil a résisté, s’entend il est resté en vol et a réussi à se stabiliser, jusqu’à une vitesse de 7,6 m/s (soit 27 km/h environ). 
  • Le deuxième essai a consisté à démontrer la capacité de Morphy à modifier passivement sa forme. En d’autres mots, il est capable de passer en force au travers d’obstacles plus petits que lui, en vol horizontal, sans se crasher.
  • Le troisième essai est semblable au deuxième, mais les passages en force ont été effectués en vol ascensionnel. 

A quoi sert Morphy ?

Alexis Kostas, de l’équipe de chercheurs, explique que « La nouvelle structure souple peut ouvrir de nouvelles pistes en matière de vols autonomes. Les collisions qui devaient auparavant être évitées deviennent des risques acceptables, tandis que des endroits impossibles à traverser au-delà d’une certaine taille de drone peuvent désormais être franchies grâce à l’auto-compression. Ces nouvelles interactions avec l’environnement peuvent donner naissance à de nouveaux types d’intelligence embarquée ».

Source : IEEE Spectrum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×