L’Atelier de studioSPORT propose l’Avata 2 LED, un pack pour les vols en très faible luminosité, destiné aux usages professionnels

avata 2 ledL’Avata 2 LED vous rappelle sans doute quelque chose. Peut-être aviez-vous découvert ici l’Avata 2 commercialisé par ABOT, modifié par l’Atelier de studioSPORT pour correspondre aux exigences de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI)…

Les modifications liées à l’éclairage du drone sont désormais disponible auprès de studioSPORT, sous la forme d’un pack prêt à voler, destiné à un usage professionnel.

De quoi s’agit-il ?

L’Avata 2 repose sur des caméras inclinées à 45° pour assurer sa position horizontalement. Elles ont besoin de suffisamment de lumière pour être opérationnelles. La conséquence ? Si l’appareil est piloté en modes assistés Normal et Sport, qu’il évolue dans la pénombre et qu’il ne capte pas le GPS, il se met à dériver tout seul, éventuellement jusqu’au crash.

Comment remédier au problème ? 

La solution choisie par l’Atelier de studioSPORT consiste à installer un bandeau de LED blanches puissantes sur le tour des protections d’hélices. De quoi éclairer l’environnement et rendre les caméras de positionnement opérationnelles ! 

A ce bandeau, l’Atelier de studioSPORT a ajouté un rack de LED amovibles et puissantes pour éclairer vers l’avant, capable de fonctionner avec une lumière fixe ou stroboscopique aveuglante, activée avec une commande à distance. Ce module est fixé par aimant, facile à installer et retirer.

En pratique ?

Il faut alimenter les LED, et DJI ne propose pas de source d’alimentation facile d’accès sur l’Avata 2. C’est la raison pour laquelle le pack Avata 2 LED est commercialisé prêt à voler, déjà installé. 

Ce sont les techniciens de l’Atelier FPV qui s’occupent de démonter puis remonter l’appareil pour effectuer l’installation, un Avata 2 complet avec casque Goggles 3 et Motion Controller 3 en version Fly More avec 3 batteries. D’autres accessoires pourront profiter de la modification apportée à l’Avata 2.

Ce qu’il faut savoir ?

studioSPORT précise que la modification invalide la garantie de DJI et ne permet pas la souscription à DJI Care. Sachez aussi que la modification de l’Avata 2 invalide sa classe C1 en raison du dépassement du MTOM (poids maximal au décollage) déclaré par DJI. 

Cela signifie que l’appareil ne peut pas évoluer en catégorie Ouverte. Il est donc destiné à des vols en intérieurs clos – ou subordonné à l’obtention d’une autorisation d’exploitation via une évaluation du risque et des mesures de sécurité envisagées, avec la méthode SORA.

Le prix ?

Le Pack Avata 2 LED Fly More Combo est proposé par studioSPORT à 3300 € (taxes comprises), comprenant le drone en pack Fly More avec casque et commande à main, 3 batteries, hub de charge, les câbles, le bandeau LED et le support aimanté pour les LED, les LED, le tout déjà monté et prêt à voler.

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×