Cartes utiles #6 : Cartoradio de l’ANFR, pour connaitre la position des antennes de téléphonie mobile

cartoradioSur le web, on trouve des cartes intéressantes, parfois utiles, souvent futiles, qui peuvent constituer des aides à la pratique du drone. Si vous en connaissez, partagez !

Cartoradio, c’est une carte publiée par l’Agence Nationale des Fréquence (ANFR). Elle permet de connaitre l’emplacement exact d’antennes-relais et de décrire ce qu’elles émettent.

Brouillage radio ?

Les ondes radio de la téléphonie mobile sont-elles susceptibles de brouiller les liaisons radio et vidéo des drones ? Oui, mais il est difficile de savoir quand et pourquoi. Les plages de fréquences utilisées par les opérateurs en 2G, 3G, 4G, 5G sont les 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1.8 GHz, 2.1 GHz, 2.6 GHz et 3.5 GHz. Mais il y a aussi d’autres services opérés sur d’autres plages de fréquences, comme la TNT entre 470 et 694 MHz. 

Il n’y a pas de chevauchement direct avec les principales fréquences utilisées avec les drones, ce sont les plages autour de 868 MHz, 2.4 GHz, 5 GHz, 5.1 GHz, 5.8 GHz pour celles qui respectent la réglementation, 900 MHz, 1,2 GHz, 4.9 GHz pour d’autres. 

Pourtant…

Il y a trois facteurs susceptibles de provoquer des interférences entre un drone et une antenne-relais. 

  • La proximité d’un émetteur : cela entraine potentiellement un « écrasement » même sur des fréquences éloignées.
  • Se trouver dans le cône directionnel d’une émission : idem
  • Les harmoniques, qui viennent occuper des fréquences sur le principe d’une fréquence multiple ou diviseur entier d’une autre. Par exemple, une harmonique de rang 2 d’une fréquence en 2,6 GHz perturbe le 5,2 GHz, une harmonique de fréquence en 694 MHz perturbe le 1,3 GHz).

Le brouillage est-il vraiment possible ?

Oui, et pas uniquement avec les fréquences de la téléphonie mobile. A proximité d’un relais, ou dans le cône directionnel d’une antenne, il y a potentiellement des brouillages radio possibles. Mais « potentiellement » ne signifie pas que c’est forcément le cas, évidemment.  

Si vous êtes joueur, vous avez peut-être déjà essayé d’aller voler autour d’une antenne relais. Les expériences sont variées : il y a ceux qui n’ont jamais connu le moindre souci, il y a ceux qui ont expérimenté des perturbations de liaison légères… ou plus sérieuses. 

Pour ma part, j’ai constaté des brouillages à certains endroits près de relais (notamment celui qui domine Annecy-le-Vieux), toujours les mêmes, mais pas à chaque passage. Je les attribue au passage dans un cône directionnel et à l’activité du relais sur certaines fréquences à certains moments (mais sans mesures, et donc sans preuves).

Le principe de précaution…

Comme d’habitude, dans le doute, il est recommandé d’appliquer le principe de précaution pour ne pas s’exposer à des ennuis potentiels. Si vous voyez une antenne-relais, vous pouvez faire en sorte de ne pas vous en approcher. Mais on ne sait pas toujours où elles se trouvent. 

Visualiser les antennes avec Cartoradio ?

Pour prévoir un vol dans un environnement que vous ne connaissez pas, vous pouvez étudier Cartoradio, un web service fourni par l’ANFR. Toutes les antennes y sont répertoriées, avec les types d’émissions pour chacune d’elle. Cliquer sur l’icône d’un relais permet de connaitre les opérateurs qui l’utilisent, puis le détail des plages de fréquences.

Une option intéressante n’est pas affichée par défaut : cochez la case Afficher la direction des antennes. Elle permet d’éviter de se retrouver directement dans le cône directionnel d’une antenne.

Et puis…

Notez que le service FlyBy par AirSpaceDrone indique dans la liste des Contraintes la distance aux antennes de téléphonie mobile les plus proches, et les matérialise sur sa carte ! 

FlyBy par ASD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×