Emax propose les connecteurs d’alimentation EM2.0, en open source

em2.0Le format EM2.0 vient s’ajouter à la déjà longue liste de connecteurs pour des petites batteries. Vous connaissez déjà les PST PH2.0, BT2.0, GNB A30, XT30, BT3.0, et bien d’autres. Le XT30 est sans doute le plus répandu à ce jour, mais Emax espère imposer son EM2.0 sur les nano drones…

Les chiffres ?

Emax assure qu’un connecteur XT30 pèse environ 1,7 gramme, alors que le connecteur mâle EM2.0 pèse 0,4 gramme, et le connecteur femelle EM2.0 pèse 0,3 grammes, pour 0,7 gramme au total.

Le fabricant insiste sur la résistance interne qu’il décrit comme faible avec 12,5 mΩ, et sur la capacité à tenir 10 A, voire 20 A en pic. Soit plus que le BT 2.0 (9 A et 15 A en pic).

Les dimensions du connecteur mâle sont de 10,0 x 7,1 x 5,4 mm, ceux du connecteur femelle sont de 10,1 x 8,1 x 6,4 mm. Emax précise que les parties métalliques des connecteurs sont en laiton plaqué or, et le reste en nylon résistant.

EM2.0 est prévu pour des batteries 1S et 2S – alors que XT30 supporte aussi les 3S et les 4S (et même les 6S, même si ce n’est pas recommandé). La forme des connecteurs joue le rôle de détrompeur pour éviter de se tromper dans la polarité au branchement.

Pour imposer le EM2.0 ?

Emax indique avoir décidé de « partager la conception du connecteur EM2.0 avec l’ensemble de l’industrie des micro FPV. N’importe quel fabricant peut adopter ce connecteur, favorisant ainsi la collaboration et l’innovation. Notre objectif n’est pas l’exclusivité ; c’est un progrès. En adoptant l’EM2.0, nous invitons tout le monde à faire progresser la discipline. La nature open source du connecteur EM2.0 garantit qu’il ne se limite pas aux seuls produits EMAX ». 

Un petit tâcle, sans doute, à BetaFPV et ses connecteurs BT2.0 et BT3.0. Toujours est-il que les fichiers descriptifs du EM2.0 sont publiés sur Github.

Le prix ?

Le pack de 3 connecteurs EM2.0 mâle est à 1,89 € directement sur le site de Emax USA. Le pack de 3 connecteurs EM2.0 femelle est à 2,08 €. Mais comme pour les autres produits, Emax USA ne livre pas en France. Il faudra donc attendre qu’un revendeur propose ces connecteurs en Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×