DJI Fly ajoute 3 modèles de montage vidéo automatique avec effet tilt-shift
L’éditeur de vidéos inclus dans l’application DJI Fly propose des outils de montage automatisés. Il y avait déjà les modèles Toy Story, Tilt-Shift with Fun et Mini World pour réaliser des vidéos en tilt-shifting, c’est-à-dire un effet maquette miniature.
Avec la version 1.13.4 de DJI Fly (à télécharger ici), le constructeur a ajouté Magic Journey, Symphony of the City et Miniature, 3 autres modèles spécialisés en tilt-shift.
Comment ça fonctionne ?
Lancez DJI Fly, touchez l’icône de montage vidéo (entre la galerie et Skypixel), choisissez l’un des modèles spécialisés dans le tilt-shift, faites Utiliser le modèle, ajoutez vos séquences et faites Suivant. Simple et efficace !
Un exemple de séquence vidéo ?
Elle a été shootée avec un DJI Mini 3 Pro et assemblée avec le modèle Magic Journey, sans aucune modification.
Pour réussir des vidéos en tilt-shift ?
Il faut isoler de petites séquences, en nombre et en durée variables selon les modèles. Pour donner l’effet maquette, DJI Fly s’occupe de saturer les couleurs et d’introduire un flou sur les bords de l’image.
Les meilleurs effets sont obtenus avec des vidéos shootées avec la caméra à 45° ou vers le bas, en privilégiant les objets de petite taille et en évitant ceux qui remplissent l’écran. DJI assemble les séquences et leur ajoute une musique.
Vous pouvez modifier l’ordre des vidéos, modifier la musique, les effets (notamment réduire la saturation et la vibrance), puis exporter le résultat jusqu’en 4K/60. Notez que l’application de montage gratuite LightCut de DJI (à télécharger ici) dispose des mêmes outils, dont les nouveaux modèles pour le tilt-shift.
La minute réglementaire
Les vidéos en tilt-shift sont plus intéressantes lorsque leur sujet est une construction humaine. Mais n’oubliez pas que les vols au-dessus de l’espace public en agglomération ne sont pas autorisés en France, et que la classe (ou l’absence de classe) du drone a un impact sur la distance aux personnes, aux zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives (voir ici pour en savoir plus).
En catégorie Ouverte, la réglementation n’interdit pas de s’approcher des autoroutes, voies express et voies ferrées. C’est pourtant le cas en catégorie Spécifique : il faut une distance de sécurité de 30 mètres au moins de ces structures de transport. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez adopter cette distance de 30 mètres en catégorie Ouverte (même si la réglementation ne vous y oblige pas).
J’ai toujours adoré l’effet tilt-shift, et en vue aérienne forcément l’effet maquette est encore plus saisissant, mais je l’utilise de façon anecdotique, il est possible de le créer facilement avec n’importe quel logiciel de montage, avec deux volets de flou (haut en bas) une augmentation de la luminosité et une saturation des couleurs pour donner l’aspect jouet.