Les drones de la gamme Mini de DJI sont-ils de classe C0 ?
Souvenez-vous de ce tableau publié par l’EASA répertoriant les drones qui disposent d’un marquage CE avec indication de classe (voir ici). Les premières lignes indiquent que les Mini 2 SE, Mini 3 et Mini 3 Pro de DJI sont de classe C0. Est-ce vrai ? J’ai posé la question à Barbara Stelzner, Corporate Communication Director de DJI Europe…
La réponse
« Pour le moment il n’y a pas de drones classés C0 chez DJI. Nous travaillons sur la classification C0 d’appareils de la gamme Mini déjà commercialisés, ceux de la liste de l’EASA [Mini 2 SE, Mini 3, Mini 3 Pro]. Mais il n’y pas encore de date fixée ».
Pour mémoire…
Tous les drones achetés en Europe à compter du 1er janvier 2024 devront comporter une indication de classe pour être utilisés.
- Les Mini de DJI sans indication de classe et achetés avant cette période devront être utilisés en sous-catégorie A1.
- S’ils sont dotés d’une indication de classe C0 de manière native (à l’achat) ou rétroactive (après l’achat), ils seront utilisés… en sous-catégorie A1 aussi !
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de différence ni surtout d’avantage à avoir un drone de classe C0 par rapport à un drone de moins de 250 grammes sans indication de classe et dont la vitesse est limitée à 68 km/h.
Une différence tout de même !
Les Mini de DJI sans indication de classe ont une hauteur de vol fixée à 120 mètres par rapport au point de décollage, par défaut, pour s’approcher des requis de la réglementation européenne. Mais il est possible de repousser cette limite à 500 mètres. C’est légal ? 500 mètres avec un Mini, ça fait beaucoup, mais il parfois légalement possible de monter largement au-dessus des 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage (en veillant à rester en vue directe). Ca dépend de l’environnement de vol, et il est recommandé de comprendre pourquoi : voir ici.
En revanche, pour obtenir la classe C0, la hauteur maximale des Mini devra être figée à 120 mètres au-dessus du point de décollage, sans qu’il soit possible d’y déroger. Vous êtes toujours certain de désirer un drone de classe C0 ?
La liste des appareils avec indication de classe que je mets à jour régulièrement se trouve ici.
Très bon résumé qui touche ma pratique concrète avec mon DJI Mini 2.
Bon bah rien ne change, toujours des vols à 120 m de point le plus proche de la Terre en attendant l’indication de classe C0 de manière rétroactive si cela arrive…
Donc pas de classe mais sous-catégorie A1 pour le miens de 2021 ?
(oui, même moi je suis aussi un peu perdu…)