Mise à jour du logiciel de programmation DroneBlocks pour Tello, Mavic Pro, Mavic Air, Spark et Phantom
DroneBlocks ? C’est un logiciel qui permet de piloter le Tello de Ryze / DJI (voir le test ici), mais aussi la gamme des anciens drones de DJI que sont les Mavic Pro, Mavic Air, Spark, Phantom 3 et 4. Le principe n’est pas le pilotage classique, mais de proposer un outil de programmation capable d’automatiser des séquences de vol avec un langage facile à maîtriser. La précédente mise à jour avait ajouté le contrôle des drones avec le clavier d’un ordi (voir ici).
Clavier virtuel !
La dernière mise à jour en date ajoute un clavier virtuel avec la fonction Virtual Sticks. Parfait pour ne pas faire des aller-retour entre le logiciel officiel de DJI et DroneBlocks pour reprendre la main manuelle sur un appareil. C’est le moment de ressortir votre vieux drone de sa boite pour programmer quelques vols sympas ! Avec des appareils disposant d’un GPS, vous pouvez créer des missions sur une carte Google Maps – et profiter du simulateur Preview Mission ! Pour télécharger DroneBlocks, ça se passe ici…
Sympathique idée, mais les retours utilisateur sur Google Play ne sont pas très positifs
@ Kriss : Je l’utilise depuis plusieurs années sans souci. J’ai bien l’impression que les commentaires négatifs viennent de ceux qui pensaient trouver une alternative aux apps officielles de DJI, alors que c’est un outil de programmation.
@Fred: Je n’ai pas trouvé d’info sur le site, les commandes sont-elles envoyées au fil de l’eau ou tout est-il envoyé au drone au début du vol (du genre « script » mavlink)? Sous-entendu, que se passe-t-il s’il y a coupure de la liaison?
Merci pour le retour
@ Kriss : Je n’ai pas essayé les versions récentes, mais sur les précédentes il fallait une liaison constante et les ordres étaient envoyés pendant le vol. Donc failsafe en cas de coupure.