Un document du MIT montre les origines des drones à détection d’obstacles de Skydio

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a publié un tweet au sujet d’un article publié par deux de ses étudiants, il y a 10 ans, lors de la International Conference on Robotics and Automation (ICRA). L’article était intitulé « Estimation de l’état pour un vol agressif dans des environnements sans GPS à l’aide de détecteurs embarqués ».
En d’autres mots
Il décrit des méthodes pour convertir les données (non GPS) acquises par des capteurs à bord d’un engin volant, en temps réel et lors d’évolutions rapides, de telle sorte qu’elles soient exploitables par un contrôleur de vol. Cette étude publiée en 2012 était dirigée par Nicholas Roy, professeur au MIT, mais aussi cofondateur de Project Wing pour le compte de Google et du Robust Robotics Group.
Les deux auteurs ?

Il y avait Adam Bry et Abraham Bachrach, qui ont confondé Project Wing avec leur professeur. Les deux ont ensuite cofondé Skydio. Le premier est devenu son CEO, le second son CTO. L’article du MIT est assez court, mais complexe sans un bon bagage en physique.
De la recherche à l’application
Les deux étudiants ont su illustrer leurs recherches en un projet opérationnel avec une vidéo montrant un avion radiocommandé évoluant de manière autonome en gymnase, en atrium et dans un parking souterrain ! Il tire parti de capteurs laser couplés à une unité inertielle, et un calculateur à bord pour gérer le pilotage de manière automatique.
De l’avion radicommandé au drone multifonction

Quelques années plus tard, Skydio s’est imposé comme l’un des principaux constructeurs des drones loisir, industriels et militaires capables de s’accommoder de vols en présence d’obstacles… Vous pouvez lire le test du Skydio 2 ici, et continuer à espérer que Skydio finisse par commercialiser ses produits en Europe…
Source : MIT