DJI FPV, Mini 2 et Air 2S : Drone-Hacks permet désormais d’outrepasser les NFZ et le plafond de 500 mètres
Drone-Hacks, c’est un service qui permet de modifier le firmware de certains drones. Il permet, entre autres bidouilles, de passer en mode FCC (augmenter la puissance de la partie radio), de supprimer les zones interdites GEO de DJI (NFZ), et de supprimer le plafond de hauteur fixé à 500 mètres par DJI. Le tour de passe-passe fonctionne sur DJI FPV, Mavic Mini, Mavic Air 2, Air 2S, Mini 2 (et sur des appareils plus anciens).
Comment ça fonctionne ?
Il faut jongler selon les modèles avec l’application DroneCompanion sur Android, Birdmap sur PC Windows ou Linux, et un faux certificat pour débloquer des zones dans DJI Fly. La procédure est différente presque pour chaque appareil. Dans certains, par exemple pour débloquer le plafond de vol sur DJI, il faut procéder à la manipulation avant chaque vol ! Certains firmwares ne permettent pas la bidouille, il faut vérifier la version et éventuellement revenir sur un précédent firmware lorsque c’est possible. En cas de dysfonctionnement et par exemple de crash, sachez que DJI s’apercevra avec les journaux de vol d’un dépassement de l’enveloppe de vol autorisée et en tiendra probablement compte pour une demande de remplacement, un échange DJI Care ou un devis de réparation. Il faut s’attendre à ce que DJI réagisse et rende les modifications impossibles avec de prochaines mises à jour. Enfin, la bidouille est payante : le logiciel Birdmap est proposé à 40 € pour un appareil, par rapport à son numéro de série, non transférable sauf en cas de preuve de remplacement gratuit de l’appareil par DJI. C’est lui qui permet d’obtenir le mode FCC et d’appliquer de faux certificats. Le site de Drone-Hacks se trouve ici.
Je vais être clair…
Ces bidouilles existent, mais elle constituent une porte grande ouverte sur des usages illégaux. Selon les avis ? Il s’agit de manipulations stupides destinées à pratiquer des vols dangereux. Ou bien ce sont des outils pour retrouver la liberté de voler sans subir les contraintes de DJI qui ne correspondent pas toujours à la réalité de la réglementation, notamment concernant les NFZ ou la mesure de la hauteur de vol. Fallait-il ne pas en parler et glisser Drone-Hacks sous le tapis ? Non, parce que ne pas savoir est bien pire…
Je vous recommande…
… de ne pas appliquer ce hack, même si vous êtes très curieux, et même si dépasser un plafond de 500 mètres par rapport au point de décollage n’est pas forcément illégal (voir ici). A toutes fins utiles, un rappel des bases de la réglementation se trouve ici. Cette bidouille devra aussi faire réfléchir les organisations en charge de zones sensibles (militaires, aéroports, héliports, industries sensibles, prisons, etc.), puisqu’elle permet aux appareils de DJI hackés de voler partout et sans limite logicielle de hauteur.
Whaouuu, bonne nouvelle pour voler dans les Alpes 😉
@ Marc Porral : ?????
Ce drone-Hacks est assurément représenté par des anti-drones qui veulent voir notre activité bannie d’ici qq années …… continuez comme ça et vous resterez au sol ……
Après ce sont les mêmes qui gueulent dés qu’on leur enlève un peu de liberté de voler ……. faut pas vous étonner !!
Ne soyons pas totalement négatif: dans le hack il y a/avait aussi de quoi empêcher l’appli mobile et le drone d’échanger avec les serveurs de DJI et d’empêcher les mises à jour forcées.
Notez aussi que le projet est passé du statut de libre et communautaire (hébergé sur github) à fermé et commercial il y a 2 ans environ. Chacun jugera comme il le voudra.
La dernière fois que j’ai vu un drone modifié avec un truc de ce genre-là, le drone est parti tout seul à l’horizontal, à manqué de décapité deux personnes présentes et a fini par s’exploser contre un rocher.
C’était un DJI inspire one.
@ Patrice Ducourtioux : Oh… pourtant il y a du monde, beaucoup de monde, qui utilise les services de Drone-Hacks…
Bonjour tu pourrais me dire si quelqu’un vend ou prépare des drone nfz stp merci
Bonjour, avec mon Mini 2 firmware 1.5.10 cela fonctionne tu ???
@ Gino : Tu es certain que la 1.5.10 est la version du firmware, et pas celle de l’app DJI Fly ?
Bonjour à tous j’aimerais enlever les restrictions d’altitude et autres de mon drone mes je c’est pas comment ça marche ?
@ Steeve : Je suis désolé, je ne vais pas proposer un tuto sur le sujet. Si tu as vraiment envie et/ou besoin d’outrepasser les limites imposées par DJI, prends un peu de temps pour lire et comprendre le site drone-hacks… Il vaut mieux que tu saches ce que tu fais pour ne pas te retrouver en difficulté ensuite.
Bonjour Fred j’ai une petite question svp . Un drone hacker peut t’il être localisé ??
@ Ahmed : Oui, le hack ne supprime pas les infos que les drones récents de DJI diffusent, et que les forces de l’ordre peuvent lire avec un équipement de type Aeroscope ou équivalent.
C’est incroyable de voir comment Drone-Hacks permet de contourner les restrictions des NFZ et de dépasser le plafond de 500 mètres. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les pilotes de drones, mais cela soulève aussi des questions sur la sécurité et la réglementation. Qu’en pensez-vous ?
@ YT5S OFFICIAL : Le sujet est particulièrement complexe ! Il mêle ce qu’impose la réglementation aux pilotes (ne pas dépasser 120 m de distance par rapport à la surface de la Terre), ce qu’impose la réglementation aux constructeurs (120 de hauteur par rapport au point de décollage, mais uniquement pour les drones de classe C0), ce que certains constructeurs ont imposé sans qu’ils en aient l’obligation (pour DJI : une limite à 120m, puis une autre à 500m et même une 3e à 1000m pour les Mavic 3, et anciennement des NFZ), la sécurité et l’intégrité des firmwares de drones (avec la possibilité plus ou moins simple d’appliquer des hacks), et enfin ce que font au final les pilotes en tenant secouant bien fort tout ça (avec ce qu’ils ont retenu de la réglementation, ce qu’ils en appliquent, et la manière dont ils la contournent éventuellement). Sans oublier de saupoudrer tout ça d’un peu de marketing 😉
Bref, on en est aux balbutiements de la technologie et de ses implications sur la réglementation et donc la sécurité (et la sûreté, parce qu’il y a ça aussi).
Pour le moment, la protection de la partie logicielle des drones est encore hésitante. Mais c’est mieux qu’il y a 10 ans, quand on pouvait se connecter à un drone en wifi si on était plus rapide que le pilote avec son smartphone 😉 Il est probable que la réglementation soit complétée à l’avenir avec des mesures plus précises sur les possibilités de modification du firmware à bord et sur les outils de commande.
Mon DJI Mini SE (CE, pas FCC) commence à ne plus être fiable dès 300 mètres à l’horizontale, dans des zones pourtant autorisées et sans obstacles. Avec Des Yagis et des miroirs, amélioration peu visible.
Je ne veux pas dépasser le plafond (ou alors que de quelques mètres) et ne voler en NFZ qu’au dessus de mon toit ou de mon jardin et de ceux de mes amis.
Que faire? Est-ce possible? Hacker ne me tente guère. Je veux juste ne pas perdre mon drone alors que je ne vais jamais loin.
NB: J’ai effectué au moins 180 vols dans 3 pays et donc guère besoin de conseils trop basiques.
@ RICHARD François : Si tu ne veux pas hacker, je te recommande de rester dans les limites des principales réglementations mondiales, le vol à vue, donc bien en dessous de 300 mètres de distance. Si tu veux aller plus loin avec une liaison améliorée pour sécuriser ton vol, le passage en FCC est la seule solution efficace dont j’ai connaissance…