TBS Fusion
Je vous avais parlé de ce récepteur vidéo 5,8 GHz il y a quelques semaines. Il est désormais officialisé et proposé à la vente en précommande. C’est quoi, le Fusion de TBS ? Il s’agit d’un module de réception destiné à être installé dans des lunettes d’immersion de type FatShark. Le cœur du système, à savoir le traitement des images, a été développé par BrainFPV. Achilles, à qui l’on doit les firmwares d’autres modules, s’est occupé de l’OSD et de l’interface utilisateur. Le hardware et l’ingénierie ont été pris en charge par la Team BlackSheep.
Le principe ?
Le module repose sur 2 récepteurs dont les flux vidéo sont fusionnés – d’où le nom. La méthode imaginée par BrainFPV n’a pas été décrite, secret de fabrication oblige, mais TBS se vante d’un flux avec moins de pertes, plus de portée, moins de détérioration des couleurs et de désynchronisations. Les récepteurs ont une sensibilité de -96 dBm. L’OSD promet d’être facile à utiliser.
La compatibilité avec des lunettes ?
Elle est assurée, selon TBS, avec les FatShark Dominator V1, V2, V3, HD1, HD2, HD3, HDO. Il n’y pas d’informations concernant la compatibilité avec des lunettes d’autres constructeurs, comme Eachine et ses EV200D, Orqa ou le boitier Dock-King de FuriousFPV.
La cerise sur le gâteau ?
C’est une compatibilité avec le système radio Crossfire, promettant une synchronisation de l’émetteur et du récepteur vidéo pour les caler sur la bonne fréquence, plus la possibilité d’effectuer des réglages de Crossfire directement depuis l’OSD du module dans les lunettes d’immersion. TBS promet d’autres fonctionnalités « interactives » avec Crossfire via de futures mises à jour. Peut-être verrons-nous une intégration des données Flarm, pour la détection de proximité avec des planeurs ou des hélicoptères habités ? Ce n’est qu’une supposition, TBS n’a rien indiqué de tel.
Quand ? Combien ?

Le module Fusion est proposé en précommande à 125 € chez Aerial-Shop, avec une disponibilité à partir du 15 août chez le constructeur pour une livraison quelques jours plus tard. La boite inclut le module, une cover et un bouton noirs, des cordons d’alimentation et un adaptateur SMA. Des pack d’antennes sont proposés en option, ainsi qu’une cover transparente. Le Fusion est prévu pour concurrencer le RapidFire d’ImmersionRC, les True-D X de Furious FPV et les innombrables autres modules 5,8 GHz… Que le meilleur gagne !
Précommande pour un module avec zéro vidéo de démonstration . Avec beaucoup de (selon TBS). Pas très tentant leur truc.
Bha, il y aura sans en douter des tests proposés par de très bons sites spécialisés…. hein ?
Ceci dit, tu n’as pas tord : un bon service communication aurait déjà envoyé un exemplaire à chacun de ces sites pour qu’ils puissent faire une vidéo.
Encore une fois, attendons que les plâtriers aient terminé leur boulot avant d’emménager 😉