Azur Drones et le projet Ricochet en Normandie

Le projet Ricochet, commandité par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), entend évaluer les territoires côtiers de Normandie. Le but est de réaliser un état des lieux des côtes normandes pour mesurer l’impact des aléas climatiques. Il s’agit des dégâts causés par l’érosion, la submersion marine, les inondations, les crues, les glissements de terrain. Le projet est prévu pour durer 4 ans. Azur Drones participe aux missions avec un octocoptère pour réaliser des prises de vues et des modélisations 3D. Les données doivent faciliter l’analyse de l’érosion des falaises et l’évaluation de leur stabilité. Les modélisations permettront aussi de calculer la volumétrie des blocs identifiés comme érodés et donc potentiellement dangereux. Cliquez ici pour visionner de manière interactive le modèle 3D de la falaise du Mesnil Val (captée pour un autre projet, la mission SUAVE pilotée par le BRGM).
Les embûches
Les missions sont compliquées par les conditions de prises de vues : les opérations doivent se dérouler à marée basse uniquement pour modéliser la base des falaises, et à des heures où l’éclairage est compatible avec la photographie. Il faut aussi compter avec la météo normande : les vols ne sont pratiqués qu’en l’absence de pluie et de vent trop fort. Azur Drones a déjà opéré dans les communes de Quiberville, de Puys, de Criel-sur-Mer, d’Ault, de Houlgate et de Honfleur. En octobre, ce sera au tour des falaises des Vaches Noires à Villers-sur-Mer. Le site officiel d’Azur Drones se trouve ici.
D’autres photos


Wouah, très intéressant !
moi de mon côté je m’occupe de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=szM_EMCvWoI
Salut Fred, article intéressant mais je signale juste une petite faute de frappe pour « Les embûches » il manque le e de les. Bonne journée ?
PS : ma petite pub: https://www.youtube.com/channel/UCYt1qnpNjjvUWRhH1P94pYA
#cslevine félicitations pour votre composition, votre vidéo et vos explications limpides 🙂