CT580 5.8G
Ce récepteur vidéo en 5,8 GHz est principalement destiné à établir un état des lieux de l’environnement radio. Mais il peut aussi se transformer en récepteur multisources… avec un peu de budget. Le boitier, doté d’un écran couleur et tactile de 2,4 pouces, est un scanner qui permet de capter les signaux vidéo analogiques entre 5645 et 5945 MHz, soit par un incrément de 10 MHz classique, soit avec beaucoup plus de précision, avec un incrément de 1 MHz. Ce qui lui permet, par exemple, de se placer sur des fréquences qui n’appartiennent pas aux 40 canaux habituels du 5,8 GHz. L’émetteur à bord du Vendetta de la Team BlackSheep est capable, par exemple, d’être positionné au mégahertz près.
Scanner et multi réception ?
Le récepteur d’une sensibilité de -93 dB, lié à une antenne branchée sur le côté (en RP-SMA), permet de scanner les fréquences et d’établir
un histogramme une analyse de spectre en temps réel de l’occupation de la bande. Pratique pour voir qui émet, s’il émet plus que les autres, s’il déborde, etc. Sur le graphique, on visualise les pics de réception. Il suffit de toucher l’écran pour choisir la fréquence et étudier la qualité de la réception. Il est possible de chainer plusieurs récepteurs, jusqu’à 8, pour qu’ils deviennent une station de réception à multiples sources.
Comment ça fonctionne ?
Le boitier principal choisit automatiquement parmi les signaux reçus par tous les autres boitiers celui qui est reçu le mieux, et le diffuse vers la prise AV Out pour être visionné. Il suffit de relier chaque boitier CT580 avec un câble AV jack, de la prise AV Out de l’un vers la prise AV In de l’autre. Evidemment, il faut acheter autant de boitiers que de sources de diversification de la réception, ce qui fait rapidement grimper la facture. Est-ce que ça fonctionne ? Théoriquement, oui. En pratique, cela reste à vérifier… Le CT580 sera vendu moins de 55 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).
L’intérêt du scan ne laisse pas indiffèrent !
Mais quid de sa précision (sensibilité)… ? A suivre 😉
Ah la la les photographes et leurs histogrammes. Là il s’agit plutôt d’une analyse de spectre 😉
@ Denis : Oups. Et dire que je ne suis pas non plus photographe 🙂 🙂
Pratique le scan des 5.8GHz en effet : sur le terrain on peut voir tout de suite les fréquences occupées.
J’ai ajouté cette fonctionnalité sur mon masque FPV Quanum Cyclops, pour 6eur !
(merci Dvogonen ! https://youtu.be/QJge_qQ2yvM?t=47s )