Réglementation et région parisienne

Si vous consultez une carte des restrictions d’accès des drones à l’espace aérien de l’Ile de France, comme celle d’AIP Drones, vous constatez que… tout est rouge ! Pour faire simple, il existe de nombreuses zones interdites ou réglementées. A cela s’ajoutent les emprises des pistes ou aires de décollage… A partir du 13 novembre, tout change !
Oui, tout change ! (ou pas)
Changements de classes d’espace des CTR de Paris, Creil, Villacoublay, suppression de la CTR du Bourget, création d’une zone réglementée Paris, uniformisation des plafonds des CTR… Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas bien grave, parce que pour nous les amateurs de multirotors, malheureusement… rien ne change ! Explication : une nouvelle zone réglementée est mise en place, qui adopte les mêmes limites que l’ancienne CTR de Paris. Elle s’appelle LF-R275 Paris. Son contournement est obligatoire pour tous les aéronefs en VFR. Traduction ? Il est impossible d’y voler avec un engin démuni de pilotage aux instruments. Donc avec un drone de loisirs. La mise à jour des cartes des différentes prestataires se fera au fil du temps et de la fréquence programmée des mises à jour – c’est-à-dire pas forcément tout de suite. Si vous voulez en savoir plus sur ces modifications, rendez-vous sur infos.aero !
Les « ctr » (Contrôle Terminale Région )évoluent ;les parcs nationaux qui ont leurs propes restrictions de survol ne sont pas indiqués sur les cartes aéro..+ les zones d’interdiction temporaires de survol….
Avec ça il reste les grottes de lascaux ou les fosses sous-marines
…. C’est pas du gateau ..
les législateurs : au boulot !!
@ Le Choucas : oui, et tu oublies aussi les zones SEVEZO et aussi les zones VOLTAC ou encore les SETBA 🙂
et puis aussi les zones SupAIP et AIC et puis aussi… oups, j’arrête 😉
Là je résumais …
– Mais tu as parfaitement raison . à part « LFBH » (la rochelle-ile de ré pour les non initiés )
je n’ai plus rien à jour depuis 12 ans et mes XXXX h de vol …
– sauf mes cartes marines depuis ma retraite..
Merci pour vos cartes dont je me sert pour faire voler mon « drole » c’est un plus .que j’ai avec moi pour me justifier vis à vis de la maréchaussée si necéssaire..
longue vie à vous..
hé pour les centrales, infos intox 😉
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/14/01016-20141114ARTFIG00008-drones-des-radars-militaires-deployes-pres-de-centrales-nucleaires.php
Existe il une appli Android ou IOS pour consulter en temps réel la zone pour savoir si il possible de voler?
Sur iOS tablettes, oui : https://www.helicomicro.com/aip-drones-les-cartes/
Moi je ne vole plus qu’aux abords des centrales nucléaires, il n’y a aucun avion aux alentours et tous les week-ends je passe dans le journal 🙂
En plus en cas de fuite radioactive, ça me déprogramme le compas et je suis le premier averti 🙂
En gros est-ce que ça veut dire que près de Torcy ou Collégien en Seine et Marne, il est impossible de voler en extérieur ?
Dans ce cas, y-a-t-il du vol en salle dans cette zone ?
Merci